Crée le 04-08-2013 09H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le dimanche 04-08-2013 - 09H35 PAR : ARTV NEWS
Si Paris est la destination favorite des riches Chinois, plus besoin de s'offrir un vol Pékin-Paris pour flâner dans la Ville Lumière ou se dire "oui" dans un décor de carte postale. Depuis 2007, un petit Paris a été créé de toutes pièces en plein cœur de la province chinoise du Zhejiang.
Tour Eiffel, immeubles haussmanniens et jardins à la française... les promoteurs immobiliers n'ont rien laissé au hasard dans cette résidence artificielle baptisée Tiandu Cheng ("ville du ciel"). Débutés en 2007, les travaux devraient s'achever en 2015.
Cinq ans après le début du chantier, le photographe Aly Song a rapporté de nouvelles images pour l'agence Reuters, l'occasion de voyager dans ce Paris made in China, mais qui peine à trouver ses clients.
Une ville qui deviendra une belle attraction touristique à faire pâlir sa grande sœur qui accueille et draine à elle seule plus de 29 millions de visiteurs par an.
«En 2012, le tourisme s'est une fois de plus imposé comme l'une des premières activités économiques de l'Hexagone.
Paris est la porte d'entrée de la destination France : 29 millions de visiteurs s'y sont pressés au cours de l'année écoulée», selon la première estimation faite par l'OTCP en janvier.
Les arrivées de touristes internationaux ont progressé et le taux d'occupation des hôtels a été «comparable au record de 2011», soit 79,5%, selon les chiffres de l'Office.
Pour ce qui concerne uniquement la tour Eiffel, près de 350 millions de visiteurs sans distinction d'âge ou d'origine sont venus dans tous les coins de la planète la découvrir depuis son ouverture en 1889.
Un manque à gagner dans un premier temps, mais cela pourra aussi joueur le jeu inverse, à faire la promotion de la vraie Paris...
En tout le cas, le pari est gagné au regard des premières images qui nous parviennent.
La Chine est passée maître dans l'art de la copie, mais là, elle nous bluffe avec cette réalisation fabuleuse de haut vol...
Roger BONGOS
0 comments:
Post a Comment