Crée le 23-07-2013 11H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mardi 23-07-2013 - 11H15 PAR : CONGO NEWS
Le groupe USA-Actions pour le dialogue national congolais, une organisation politique des Congolais des Etats-Unis ont dans une prise de position parvenue à CONGONEWS insisté sur la médiation du président Sassou aux prochaines assises du dialogue national congolais. Ce groupe a profité des derniers contacts que le président Sassou a entrepris pendant la semaine avec le dirigeants rd-congolais à Oyo. (Ci-dessous la prise de position du Groupe USA-Actions pour le Dialogue national congolais).
La prise en compte de l'état des lieux de la République Démocratique du Congo et des plus profondes aspirations du Peuple congolais pour la mise en place de la «Modération conjointe au Dialogue national inter-congolais». Nous, Membres du «Groupe USA-Actions pour le Dialogue national congolais» venons par présente Lettre ouverte prendre acte de l'information diffusée par une dépêche de l'Agence France Presse rapportant votre prise de position de ce vendredi 19 juillet 2013, à Brazzaville où vous faisiez savoir mot pour mot ce qui suit: «…si les autorités de la RDC souhaitent notre concours, comment pourrions-nous refuser … Il s'agit de la recherche des solutions à nos propres problèmes … Nous serons toujours disponibles comme nous l'avons toujours été pour l'Afrique... Notre disponibilité est donc totale». Puisse t-il nous être permis d'assurer que notre Groupe de travail a pris acte de la «disponibilité totale» et de l'intérêt que manifeste votre Excellence pour répondre positivement à la demande de l'une des parties prenantes,- en l'occurrence les «Autorités de la RDC» en place. En effet, votre contribution au règlement de cette crise multiforme et d'une extrême gravité devrait prendre en compte non seulement l'existence des différentes parties prenantes mais aussi les 53 longues années ininterrompues que dure cette situation dans notre pays. Certes, c'est dans ce contexte plus que cinquantenaire que notre Groupe de travail basé aux Etats-Unis souhaiterait que votre Excellence, consente de placer les diverses démarches pressantes entreprises à votre bienveillante adressé par les «Autorités de la RDC» en place et par tout autre intervenant.
Pour s'assurer les meilleures garanties de réussite,- il conviendrait la «Médiation» en gestation privilégie, envers et contre tout, la prise en compte de l'état de lieu de la Nation et surtout les plus profondes aspirations du Peuple congolais. Nulle mieux que la Conférence Nationale Souveraine conduite par le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya n'a jusqu'à ce jour exprimé ces plus profondes attentes de notre Peuple. Notre Groupe de travail considère que,- durant ces trois dernières années passées, la meilleure des prises en compte des plus profondes aspirations du Peuple congolais a été celle exprimée dans le cadre de l'état des lieux établi dans la «Pétition» valant témoignage rendu par 52 Rabbins juifs de Londres d'aval du Congres Mondial Juif et de plusieurs millions d'Organisations juives. Publiée dans le quotidien londonien «The Guardian», cette «Pétition» avait été transmise en copie à de nombreux Chefs d'Etats et de gouvernements. Pour une judicieuse compréhension de cet excellent état de lieu de la Nation congolaise exposé dans cette Pétition, il conviendrait d'intérioriser la compassion dont ont fait montre ces 52 Rabbins de Londres, les membres du Congres Mondial Juif et ceux de plus de milles Organisations juives ayant apporté leur aval a cette «Pétition» ayant valeur témoignage. Dans cette «Pétition» sans précédant, les 52 Rabbins juifs attestent ce qui suit : «Le peuple de la République Démocratique du Congo (RDC) a subi pendant plus de 11 ans des violences, des crimes de guerre, la corruption, des crises humanitaires, pillages et viols sur une échelle qui défie l'entendement.
En avril 2007, l'ONG «International Rescue Committee» a estimé le nombre de morts en RDC depuis 1998 à 5,4 millions. Ce chiffre terrible continue d'augmenter à un taux de 45.000 par mois. Les conséquences supplémentaires liées à la maladie et à la malnutrition ont entraîné une augmentation du nombre de morts à au moins 7 millions, sans compter les millions de réfugiés…». En outre, cette «Pétition» inédite établit l'effroyable constat suivant: « … c'est l'ampleur des viols, de la torture et des mutilations toujours en cours … Il n'existe toujours pas de fin en vue pour ces atrocités … Si l'on considère la souffrance et l'ampleur des atrocités commises en RD Congo, nous ne pouvons que nous rappeler nos propres 6 millions de victimes du génocide Nazi. …». De ce qui précède, et prenant en compte l'extrême gravité de la situation qui prévaut dans notre pays, la République Démocratique du Congo, Nous, Membres du «Groupe USA-Actions pour Le Dialogue national congolais» sollicitons la mise à contribution des meilleures ressources dont est nantie votre Excellence, Monsieur le Président, afin que votre participation à la «Médiation en gestation» pour le Dialogue national inter-congolais puisse, envers et contre tout, répondre aux plus profondes attentes du Peuple congolais et prendre en compte l'état des lieux de la Nation congolaise.
Fait déjà Washington DC, le 22 Juillet, 2013
Pour la Coordination du Groupe USA-Actions pour Le Dialogue national congolais
0 comments:
Post a Comment