Wednesday, June 26, 2013

La Référence: Chelo Lotshima s’est focalisé sur les grandes lignes

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Chelo Lotshima s'est focalisé sur les grandes lignes
Jun 26th 2013, 10:00

Ouverture de l’Expo 2013

Chelo Lotshima s’est focalisé sur les grandes lignes

Avec pour thème  » Enseignement Supérieur, Universitaire et Recherche Scientifique facteur du développement de la société congolaise « , la quatrième édition de l’Expo 2013 et de la conférence des chefs d’établissements, a ouvert ses portes ce mardi 25 juin 2013 à l’Académie des Beaux-Arts à Kinshasa-Gombe.
Prenant la parole pour la circonstance, le Professeur Bonaventure Chelo Lotshima, ministre de l’Enseignement Supérieur, Universitaire et Recherche scientifique (ESURS) a remercié les participants et tous ceux qui ont répondu par leur présence de cérémonie de grande porté académique. Dans son discours, il a rappelé la série d’actions que le gouvernement a entreprise pour le développement de la République Démocratique du Congo. Il a aussi félicité le partenariat lancé par le Premier ministre Matata Ponyo avec le ministère qu’il chapeaute. C’est pour la première fois dans l’histoire de la RDC que le gouvernement entend valoriser le rôle de l’enseignement supérieur, et universitaire et celui de la recherche scientifique dans le développement du pays, comme cela est observé dans toutes les grandes nations du monde. C’est un signal fort qui augure un véritable tournant de l’histoire congolaise et qui mérite d’être interprété par tous les acteurs du système de l’enseignement supérieur, universitaire et de la recherche scientifique comme une réelle interpellation. C’est qui est une interpellation, du regard dans la vision du Chef de l’Etat, le Premier ministre, nous a chargé de hautes et graves responsabilités et il me donne l’obligation de formuler un appel solennel à l’endroit de tous les gestionnaires de l’ESURS, les professeurs, personnels scientifique et les étudiants d’une part et ceux des centres et instituts de recherche avec tous les chercheurs qu’ils administrent d’autre part, à changer le fusil d’épaule pour apporter, chacun dans son secteur, sa contribution au développement du pays, a déclaré le Numéro un de l’ESURS.
Il a, en outre,  planché sur les grandes lignes que porteront les réflexions de cet Expo 2013. Il s’agit des objectifs généraux et spécifiques de l’EXPO-ESURS 2013 ; du point de jonction entre la troisième et la quatrième édition de l’EXPO ; des particularités de l’Expo-ESURS 2013 ; de l’enseignement et la recherche comme moteur du développement de la société congolaise ; de l’adéquation formation-emploi ; de l’arrimage du système éducatif du supérieur au processus de Bologne (LMD) et du déroulement proprement dit des activités.
En qui concerne les objectifs généraux cette édition, le ministre qu’ils consistent à faire de l’enseignement supérieur, universitaire un pool d’excellence, d’intelligence et de la recherche scientifique tournée vers la réalisation concrète des besoins sociaux de base ; porter à la connaissance du public les nouvelles réalisations faites par les établissements et services spécialisés de l’Enseignement, supérieur, universitaire ainsi que les centres et instituts de recherche au cours de l’année ;… Les objectifs spécifiques quant à eux sont le renforcement de la coopération entre le monde du travail et le secteur de l’ESURS ; la sensibilisation des chefs d’Etablissements et les responsables des institutions de recherche sur la lutte contre les antivaleurs sous toutes ses formes, la matérialisation des activités para-académiques par l’organisation des activités cultuelles en mettant à contribution tous les Etablissements dans leurs diversités ; de garantir lapromotion des œuvres de l’esprit disponibles au niveau des différentes institutions de l’ESURS ; de permettre aux étudiants et aux chercheurs d’exprimer leurs talents scientifique et académiques ; d’échanger les expériences entre les Instituts d’enseignement supérieur, universitaire et de recherche et de susciter l’appétit de l’esthétique et de l’appréciation des œuvres de l’esprit.
En vue d’atteindre ces objectifs trois types principaux d’activités sont prévus et programmés entre outre’ouverture solennelle des assises, les communications couplées des visites des stands et les activités culturelles qui y seront ponctuées.
Etant la continuité des premières éditions, cette édition se caractérise particulièrement par la communication du Premier ministre à la Conférence des Chefs d’établissements ; la thématique abordée du rôle de l’ESUR ; l’accent mis sur le volet partenariatnational et international dans l’organisation interne des activités ; l’importance accordée aux activités culturelles et la poursuite de la campagne de sensibilisation de la communauté universitaire et scientifique sur la lutte contre les antivaleurs par l’organisation d’un concours de dissertation destinée aux étudiantsLa vision du ministère de l’ESURS consiste à fonder l’amélioration du système éducatif du supérieur sur dix piliers ci-après : le développement de l’enseignement technique et professionnel ; la prépondérance de la formation pratique sur la formation théorique ; la promotion de l’éthique pour lutter contre les antivaleurs qui gangrènent le fonctionnement des institutions de l’ESU et qui tuent l’élan du patriotisme et des autres valeurs citoyennes ; l’effectivité du processus assurance-qualité ; l’arrimage des institutions de l’ESURS à d’autres institutions universitaires ; la bonne gouvernance académique, administrative, financière et patrimoniale ; l’émulation entre d’aune part les universités, les instituts supérieurs techniques et les instituts supérieurs pédagogiques entre eux et d’autre part, les centres et instituts de recherche entre eux pour aboutir à un classement par ordre de mérite.. ; la dotation des institutions des infrastructures appropriées et leur approvisionnement par des équipements, des matériels didactiques et de laboratoires, des terrains de stage, de champs d’expérimentation, des ateliers, etc. et l’optimisation du système d’évaluation et de contrôle aussi bien des formateurs que des apprenants. C’est tout cela qui constituera la base de la prochaine reforme qui se profile à l’horizon.
Le Professeur Bonaventure Chelo a souligné que l’enseignement et la recherche scientifique ne pourront s’imposer comme facteurs de développement que lorsqu’ils souscriront à certaines valeurs dont la compétence du personnel ; la recherche de qualité ; la recherche de l’excellence, du développement et de la créativité ; la liberté de l’esprit ; l’imputabilité et la transparence ; l’équité ainsi que l’ouverture au monde.
Certains préalables sont pris en compte à savoir, un enseignement de qualité basé sur la recherche de qualité, lesquelles exigent une attention soutenue du gouvernement en termes.
Le ministre Chelo a aussi parlé des réalisations de son ministère depuis sa nomination.
Après ce long discours, la délégation et les participants à cette expo ont fait le tour de plusieurs stands exposé sur le lieu. L’expo 2013 se clôturera le 29 juin 2013.

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