Monday, June 10, 2013

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: Polycarpe Mongulu : "L'épineux problème de neutralité de la CENI demeure entier"

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie,
Polycarpe Mongulu : "L'épineux problème de neutralité de la CENI demeure entier"
Jun 10th 2013, 09:48

 

Crée le 10-06-2013 11H00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le lundi 10-06-2013 -11H40 PAR : FORUMS  DES  AS 




Sénateur et Procureur Général de la République émérite, Polycarpe Mongulu T'Apangane s'est entretenu, le mardi 4 juin, avec ''Forum des As''. Il a passé au peigne fin les questions brûlantes d'actualité : le renouvellement du bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), l'élection des Gouverneur et vice-gouverneur de l'Equateur, la désignation du porte-parole de l'Opposition politique,  le retour de la paix durable en RDC…

     Le renouvellement du bureau de la CENI fait couler encre et salive dans les salons politiques de Kinshasa. A l'affût de l'actualité, le sénateur Polycarpe Mongulu a tenu à éclairer l'opinion, tout en soulignant que ses déclarations n'engagent que lui.

     "Le bureau de la CENI n'est composé que de six membres, affirme-t-il.Mais c'est la plénière de cette institution citoyenne qui est composée de treize membres. Ceci résulte des dispositions des articles 2 et 24 bis de la loi organique n° 13/012 du 19 avril 2013 modifiant et complétant la loi organique n°010/013 du 28 juillet 2010 portant organisation et fonctionnement de la CENI".

     La modification de ladite loi valait-elle la peine ? L'élu de la future province constitutionnelle de la Mongala et ressortissant de Bongandanga est formel : "Il y avait eu un petit pas en avant parce que l'ancienne loi ne prévoyait qu'un seul organe : le bureau. L'actuelle en prévoit deux : le bureau et l'Assemblée plénière. Elle ajoute également les représentants de la Société civile. Ce qui n'existait pas dans la loi originaire".

     Pour le sénateur Polycarpe Mongulu, l'épineux problème de neutralité de la CENI demeure entier. "Cette institution d'appui à la démocratie est chargée d'organiser tout le processus électoral et référendaire afin de tranquilliser les acteurs politiques engagés dans les compétitions électorales, précise-t-il. Ceux-ci se sont octroyé le pouvoir de désigner eux-mêmes les membres de cette institution. Il y a donc lieu de douter de la neutralité de tels membres vis-à-vis des partis politiques ou groupes qui les ont désignés".

ELECTION AU GOUVERNORAT DE L'EQUATEUR

     Abordant la question de l'élection des prochains Gouverneur et vice-gouverneur de la province de l'Equateur, le sénateur Mongulu est d'avis que les députés provinciaux qui forment l'électorat du Gouverneur de Province devaient  opérer le choix non pas seulement entre les hommes, mais à travers les programmes de gouvernement que les candidats proposent de mettre en œuvre.

     "Un bon programme, souligne le sénateur Mongulu,doit comprendre la revue détaillée des problèmes de la province, les solutions à y apporter ainsi que l'estimation du délai de leur réalisation et la détermination des ressources nécessaires". Le membre de la chambre haute n'a pas été en mesure de dire si l'un ou l'autre candidat avait produit un tel programme. Dans ces conditions, il s'est réservé d'émettre des pronostics.

"C'EST A LA RDC QU'INCOMBE LA MISSION D'ASSURER L'INTEGRITE DU TERRITOIRE NATIONAL"

     A propos de l'élection ou  la désignation du Porte-parole de l'Opposition politique, le sénateur Mongulu soutient qu'il avait assidûment participé avec d'autres camarades à la rédaction de l'avant projet du Règlement Intérieur de cette structure. Il en ressort notamment que le porte-parole ne peut, en aucun cas, se considérer comme le candidat naturel de l'Opposition à l'élection présidentielle, explique-t-il.

     Le porte-parole est élu à ce poste par les parlementaires en ticket avec ses cinq adjoints par consensus et à défaut, par vote. Ce  qui implique nécessairement des concertations et des négociations préalables. Le sénateur Mongulu ajoute qu'à son humble avis, le candidat porte-parole de l'Opposition politique doit avoir les qualités de rassembleur, d'humilité, de loyauté et être un serviteur du peuple.

"C'EST A LA RDC QU'INCOMBE LA MISSION D'ASSURER L'INTEGRITE DU TERRITOIRE NATIONAL"

     S'agissant de la dernière visite du Secrétaire général de l'ONU et du Président de la Banque mondiale en RDC, Polycarpe Mongulu estime que cette visite est un point de départ de la mise en œuvre de l'accord pour la restauration de la paix et de la sécurité à l'Est de la RDC, signé par onze Etats africains en février 2013 à Addis-Abeba.

     "Ces Etats, a-t-il affirmé, se sont engagés à s'abstenir de porter assistance aux forces négatives qui opèrent dans cette contrée. Ils ont également donné leur accord pour le déploiement dans la région d'une Brigade spéciale de l'ONU chargée de la neutralisation de ces forces".

     "Chargé de la mise en œuvre de ces résolutions,le Secrétaire général de l'ONU se doit de prendre des dispositions pratiques notamment en rappelant aux autorités congolaises que c'est à elles en premier lieu qu'incombe la mission d'assurer l'intégrité du territoire national et la cohésion du peuple congolais et que la Banque Mondiale est prête à leur apporter un appui financier dans ce domaine", fait remarquer le sénateur congolais.

"L'ADMINISTRATION EST INEFFICACE, LES FORCES ARMEES NE SONT PLUS DISSUASIVES…"

     En réponse à la première préoccupation concernant la dernière visite du Secrétaire général de l'ONU en RDC, le sénateur Mongulu s'est appesanti sur la paix et la sécurité, principalement en ce qui concerne sa partie Est. Mais pour l'ensemble du pays, il pense qu'il faut procéder à la refondation de l'Etat. En effet, estime le sénateur congolais, ''l'administration est inefficace, les forces armées ne sont plus dissuasives, la police et les services de sécurité inopérants, les services judiciaires non crédibles...''

     Le Procureur général de la République émérite s'est interrogé sur l'efficacité de la gouvernance d'un pays qui ne fonctionnerait rien qu'avec le chef de l'Etat, les membres du Gouvernement et les parlementaires.

     Le membre de la Chambre haute conclut ses propos en exhortant les Congolais à se mettre de nouveau autour d'une même table, d'examiner la situation évoquée, de trouver ensemble des remèdes à y apporter et de mettre en place des dirigeants capables d'appliquer les remèdes dans un délai très court. Un peu comme ils l'ont fait à la Table ronde de Bruxelles en 1960, à la Conférence de Luluabourg en 1964, à la Conférence nationale souveraine en 1992 et au Dialogue inter congolais en 2003.  Propos recueillis par Raoul-Paulin MAPUNZU

 

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...