Crée le 28-06-2013 11H30 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le vendredi 28-06-2013 - 12 H50PAR :RADIO OKAPI
Un exploitant minier chinois a été abattu et un policier congolais grièvement blessé jeudi 27 juin pendant l'attaque de leur embarcation par des hommes armés sur la rivière Ituri, à 60 km au Sud de Bunia (Province Orientale). La pirogue, qui appartiendrait à la Coopérative minière pour le développement (Coomid), transportait de la terre contenant des minerais d'or.
Selon des témoins, l'attaque est survenue autour de 15 heures locales sur cette rivière, à 15 kilomètres en amont d'Irumu-centre. Les assaillants ont ouvert le feu sur l'embarcation après avoir tenté en vain de l'obliger à accoster.
L'embarcation a finalement réussi à atteindre Irumu centre dans la soirée, et le corps du Chinois a été transporté à la morgue de l'hôpital général de Bunia.
Quant au policier congolais, grièvement blessé, il a été acheminé au Centre médical évangélique de Nyankunde, à une dizaine de kilomètres d'Irumu.
Cet incident survient sur fond de tension entre deux entreprises minières concurrentes, Dragon Ressources et la Coomid, qui se disputent depuis quelques mois le contrôle d'espaces pour l'exploitation de l'or dans le territoire d'Irumu.
La Coomid a été suspendue par le gouverneur de province Jean Bamanisa, mais l'entreprise rejette cette décision, affirmant disposer de toutes les autorisations du ministère des Mines à Kinshasa.
0 comments:
Post a Comment