Crée le 16-05-2013 09H00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le jeudi 16-05-2013 -12H35 PAR : RADIO OAKPI
L'association Grand Equateur s'engage à organiser des débats contradictoires, en présence des députés provinciaux, entre les vingt-cinq candidats au poste de gouverneur de la province de l'Equateur. Le président provisoire de cette association, l'abbé Bagaza, l'a annoncé mardi 14 mai à l'issue d'une réunion de conscientisation de ces candidats organisée à Kinshasa. Selon lui, l'objectif est d'élire un gouverneur qui soit le moins contesté possible.
Une dizaine de candidats gouverneurs avaient pris part à cette réunion qui avait pour message central : «Le nouveau gouverneur devra être un rassembleur et travailler pour l'émergence de la province».
Les intervenants ont invité les députés provinciaux de l'Equateur à élire un gouverneur capable de rompre avec la mauvaise gouvernance qui, selon eux, ne permet pas à cette province d'émerger.
Plusieurs notables de l'Equateur, dont d'anciens gouverneurs, ont aussi participé à cette rencontre.
Jonas Mukamba, ancien gouverneur de l'Equateur, qui représentait le collège des sages de la province à ces assises, a appelé le futur gouverneur à être un «unificateur» et à bannir les clivages politiques.
Aussi invité à cette rencontre, le président de l'Assemblée provinciale de l'Equateur, Gontran Ibambe, a estimé que la prochaine élection du gouverneur de province sera démocratique.
0 comments:
Post a Comment