Crée le 01-05-2013 12H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mardi 01-05-2013 - 12H20 PAR : ARTV NEWS
Congo-Kinshasa vit l'impasse deson histoire politique depuis l'arrivéede Joseph Kabila au pouvoir. Les Congolais se posent tant de questions sur l'avenirde ce pays qui s'engage le jour au jour dans un tunnel sombre. Mettre en placeun Leader fort et éclairé est une nécessité si réellement nous tenons à trouverdes solutions à tous ces problèmes que connait notre pays tels que la guerre àl'Est, l'insécurité croissante , l'instauration de la démocratie et sonapplication, l'établissement d'un Etat de droit , l'usage de la bonnegouvernance, le respect de droits humains, la liberté d'expression , de presse,d'association et de manifestation .
Reconnaitre en toute sincéritéque le problème du Congo, c'est Kabilanous aidera à trouver le vrai remède à la maladie congolaise du moment. Tantque les Congolais feront semblant de dire qu'avec Joseph Kabila, tout marche bien le Congo continuera à faire ladescente aux enfers.
De Kasa –Vubu à Mobutu, deLaurent a Joseph Kabila, notre pays a connu quatre chefs d'Etat. Le moins doué et moins compétent n'ayant pasdu charisme et un Leadership fort c'est Kabila. C'est la raison pour laquelle la gestiondu pays lui échappe et lui parait difficile. Même les Chefs d'Etat de nos pays voisins savent qu'au Congo-Kinshasa se pose un problème deLeadership. Raison pour laquelle le Rwanda, l'Ouganda, le Burundi et d'autrespays de la région se comportent en maîtres prêts à donner des directives et desleçons à Kabila. C'est effectivementcette faiblesse qui fait que le Congo est devenu la proie facile de tout lemonde.
Souffrant d'unmanque de leadership, pour se maintenir au pouvoir il fait recours à la forceet a l'intimidation. Joseph Kabila a créé une culture politique de « non-sens « comme disent lesAnglophones pour bien matraquer les opposants qui dénoncent sa mauvaisegouvernance et ses insuffisances. Pour lui l'arbitraire est devenu le seul moyende se faire valoir et accepter. Kabila est auteur du sinistre et cataclysmepolitique qui sévit notre pays en ce moment.
Sergent formépar l'armée rwandaise avant de rejoindre l'ADFL qui a renversée le feu Mobutudu pouvoir, Joseph Kabila est devenu Président par cooptation après l'assassinat de Laurent DésiréKabila. Chance Eloko pamba comme disentles Kinois, il s'est retrouvé avec l'appui de Zimbabwe du dictateur RobertMugabe au sommet de l'Etat congolaissans aucune connaissance de la politique congolaise ou de l'histoire du Congo.
Connaissant les circonstancesdans lesquelles il a accédé à la magistrature suprême de notrepays, c'est une illusion de croire que Kabila deviendra Démocrate. Il a le sangde Dictateur qui fait de lui un antidémocrate. Pour cette raison il se sert et se servira de la répression comme moyenpour faire asseoir davantage son pouvoir avec la complicité d'autres politicienscongolais suiveurs qui ne voient que leurs intérêts et non ceux de lapopulation.
Lui comme ses collaborateurssouffrent d'un manque de morale politique. La culture politique de non-sens initiée par Joseph Kabila a fabriquéet continue à fabriquer des Politiciens sans éthique. Il n'est pas d'ailleurs étonnantde les retrouver dans toutes les institutions du pays agissant au nom de leurLeader qui a du mal à Controller leur comportementet agissement. Ces politiciens ne sont autres que des bandits, des gangsters ou des Kulunas en cravate. Nousles avons vus en action pendant les élections présidentielles et législativesde 2011. Certains ont eu à intimider lesPrésidents de Bureaux de vote, emportant des urnes et agressant tout le mondequ'ils trouvaient sur place.
Il n'est pas surprenant de voir par exemplecertains Députés de soi-disant Majorité Parlementaire et de PPRD se comportaient à l'Hémicycle comme de voyouset agressant verbalement leurs collègues sans qu'ils soient sanctionnés. Lelangage politique qu'un Politicien crédible, sérieux et honorable peut tenir àl'assemblée nationale a changé à cause de la mauvaise sélection des députés nomméset ramassés sans aucune vision de lapolitique. C'est bon pour eux de se faire appeler Honorable alors qu'en réalitéils n'ont rien de ce titre partant de leur comportement et agissement. D'oùl'assemblée nationale est devenue un cadre ou on peut trouver tout le mondemême des gens sans moralité.
Il est important de noter que Kabila a pour repère politique et sourced'inspiration la période ou la conception de la société concourait à enfermerle peuple dans une pensée unique comme c'était dans le temps du temps du Parti–Etat. Il ne laissera pas le pouvoir librement. Il fonde ses pensées sur toutrefus absolu de se voir mis en question par d'autres acteurs politiques quiosent garder leur sens critique constructif.
Kabila utilise et utilisera des méthodesrépressives et antidémocratiques pour se faire accepter et arrêteraarbitrairement tout celui qui élèvera le ton pour dénoncer ses dérives totalitaires,son régime arbitraire et illégitime. Si hier c'était les opposants Jacques Chalupa,Mokia, Kutino qui ont été emprisonnés aMakala à cause de leurs appartenances politiques et leurs prises de position contre l'Antidémocrate Kabila; aujourd'huic'est Eugene Diomi Ndongala. A qui sera le prochain tour? Devant toutes cesdérives Kabilienne l'opposition congolaise est muette et incapable de mener des actions de grande envergure pourréclamer la libération de leurs collègues ou saboter toutes les actions dugouvernement en place. Nous reconnaissons effectivement les mérites de quelquesopposants qui condamnent avec acharnement ce pouvoir dictatorial mais bonnombre d'opposants sont des opposants de nom.
Devant ces arrestations arbitrairesdes opposants qu'attend le peuple congolais pour mener des actions de désobéissancecontre ce pouvoir illégitime? Quelle stratégie l'opposition peut-elle adopterpour contraindre ces gangsters à libérer les opposants détenus injustement à Makalaet condamnés arbitrairement? Réfléchissons tous ensemble pour faire échec à ce pouvoirautocratique.
Poète Robert Kabemba Mangidi
Membre et Militant du Parti Ecidé
Ecidé= Engagement pour la Citoyennetéet le Développement.
Avec Ecidé, c'est encore possiblepour que le Congo devienne un Etat de droit.
0 comments:
Post a Comment