Wednesday, May 1, 2013

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: Pour une affaire remontant en 2006 - Une plainte contre le Maroc pour violences sur des réfugiés congolais et angolais

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie,
Pour une affaire remontant en 2006 - Une plainte contre le Maroc pour violences sur des réfugiés congolais et angolais
May 1st 2013, 12:34

Crée le 01-05-2013 12H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mardi 01-05-2013 - 12H20 PAR : LA TEMPETE DES TROPIQUES

 



L'affaire remonte en 2006. La police marocaine aurait expulsé vers l'Algérie, à cette époque, 42 réfugiés subsahariens en possession des papiers émis par le HCR (Haut commissariat aux réfugiés) attestant leur statut.
Les victimes expulsées auraient subi diverses violences et sévices, parmi lesquelles, deux femmes, une congolaise et une angolaise qui auraient été violées à plusieurs reprises et lâchées par après dans le désert algérien. C'est ainsi qu'une association espagnole de soutien aux réfugiés, la CEAR (Comision Espanola de Ayuda al Refugiado) a déposé une plainte contre l'Etat marocain auprès du Comité de l'ONU contre la torture pour des faits remontant en décembre 2006.
La CEAR compte s'appuyer sur l'article 3 de la Convention contre la torture, du Traité international ratifié par le Maroc, qui stipule qu'"aucun Etat (...) n'expulsera (...) une personne vers un autre Etat où il y a des motifs sérieux de croire qu'elle risque d'être soumise à la torture".
Selon des sources, l'Agence de presse espagnole "EEE" aurait assurée depuis le 7 avril dernier, le Comité onusien avait admis la plainte.
L'affaire peut être traitée à ce niveau dans le but de rétablir dans leurs droits ces 2 réfugiés, parmi lesquelles les femmes violées.
Un problème est que, les précisions n'ont pas été données si la CEAR continue à disposer de traces de ces victimes, et comment elle va les rétablir dans leurs droits. Il faut dire que ces cas d'expulsions, même des sans-papiers, accompagnées de violences, sont fréquents dans ces deux pays sans être dénoncés. La CEAR doit aller jusqu'au bout de sa démarche afin de voir ces mauvaises pratiques pendant l'expulsion prendre fin.
LKT

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...