Crée le 18-04-2013 06H30 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le jeudi 18-04-2013 - 07H10 PAR : SAHAR TV
Les terroristes armés, épaulés par l'Occident et ses alliés régionaux, se sont attaqués au siège du Premier ministre syrien et à l'ambassade d'Egypte à Damas. Monsieur Nadjaf-Ali Shahbâzi, expert des questions internationales, analyse cet attentat.
En dépit des efforts à l'échelle régionale et internationale pour régler la crise syrienne d'une manière politique, les mercenaires armés poursuivent leurs attaques aveugles contre les bâtiments d'Etat, les installations infrastructurelles et les zones d'habitation.
Dans la foulée, les terroristes armés, épaulés par l'Occident et ses alliés régionaux, se sont attaqués au siège du Premier ministre syrien et à l'ambassade d'Egypte à Damas où ils ont massacré un certain nombre de civils.
Attaquant les différents quartiers d'Alep, au nord, de Lattaquié, à l'ouest, et de Damas, les terroristes ont massacré nombre de civils et infligé de lourds dégâts aux installations infrastructurelles.
Pour sa part, l'armée régulière a annoncé, dans un communiqué, que ses forces avaient infligé de lourdes pertes aux terroristes pendant les opérations qu'elles avaient mené en 24 heures.
Les salafistes jordaniens ont confirmé, mardi, la mort d'une trentaine de salafistes dans des affrontements les opposants aux soldats syriens.
Dans ce droit fil, un leader du groupe salafiste jordanien, lié au Front al-Nosra, a déclaré, sous l'anonymat, dans une interview à l'United Press, que le bilan des tués salafistes, en Syrie, était de 12.000 personnes. Il a ensuite souligné que les salafistes jordaniens étaient présents un peu partout en Syrie.
Le Front al-Nosra est un groupe salafiste qui s'est mis sur pied, fin 2011, sous la houlette de la Turquie, du Qatar et de l'Arabie saoudite.
Les actes terroristes, commis par ce groupe, l'ont mis sur la liste noire des Etats-Unis.
Par ailleurs, le quotidien belge, Le Soir, a révélé, citant les sources sécuritaires belges, la mort d'une douzaine de ressortissants belges dans les affrontements contre les soldats syriens.
Les sources officielles et sécuritaires de la Belgique avaient déjà fait part de la présence d'au moins 70 terroristes belges en Syrie qui se battaient, aux côtés des rebelles syriens, contre le gouvernement.
De son côté, le président tchéchène, Ramadan Qaderov, a regretté la présence des ressortissants tchéchènes aux côtés des terroristes en Syrie.
« Les terroristes tchéchènes seront arrêtés dès qu'ils regagneront leur pays », a martelé le président Qaderov qui a ensuite ajouté : « Les Tchéchènes qui luttent contre le gouvernement et le peuple syriens, sous la houlette des salafistes et des wahhabites, ne représentent nullement notre peuple et notre religion mais ils sont des mercenaires qui cherchent à piller les biens du peuple syrien ».
Dans le même temps, le ministère syrien des Affaires étrangères a dénoncé dans deux lettres envoyées, l'une à l'adresse du président du Conseil de sécurité de l'ONU et l'autre au secrétaire général de l'instance, les actes terroristes des mercenaires en Syrie. « Les terroristes ne se sentent engagés à aucun principe éthique et religieux. Ils détruisent les mosquées, les lieux de culte, les écoles, les centres d'enseignement, les bâtiments publics, voire les hôpitaux, souligne le ministère syrien dans ses lettres.
Le ministère syrien des Affaires étrangères a demandé au Conseil de sécurité de l'ONU de prendre une position ferme dans la lutte contre le terrorisme. « Il incombe au Conseil de sécurité d'annoncer explicitement et fermement que la communauté mondiale est résolue à éradiquer le terrorisme », a ajouté le ministère.
Les groupes terroristes, armés et financés par l'Occident et ses alliés régionaux, cherchent à renverser le gouvernement Assad depuis mars 2011 mais ils ne sont pas arrivés à leurs objectifs grâce à la résistance du peuple, des forces sécuritaires et des militaires de la Syrie.
0 comments:
Post a Comment