Friday, April 26, 2013

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: A Matete, des mineurs font survivre leurs familles, une inversion de rôle !

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie,
A Matete, des mineurs font survivre leurs familles, une inversion de rôle !
Apr 26th 2013, 23:04

Crée le 27-04-2013 00H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le samedi 27-04-2013 - 00H20 PAR : CONGO NEWS

 

 

Des mineurs, en âge de 8 à 14 ans, sont employés dans les ventes d'eau en sachet et bouteilles de jus, le long du boulevard Lumumba, vers le pont Matete. Interrogés, ils font savoir, qu'avec ces activités, ils survivent leurs familles respectives, faute des moyens par leurs parents.

« Il y a deux ans que j'ai abandonné les cours, faute des moyens mes parents sont sans emploi. C'est pourquoi je me débrouille pour me permettre de trouver quelque chose à mettre sous la dent », explique Guelord Mola, âgé de 14 ans. Certes à Kinshasa, le nombre des enfants mineurs dans des petits commerces est croissant.

 

Mais à Matete, c'est considérable. Depuis un certain temps, le commerçant ambulant d'eau en sachet est de plus en plus assuré par ces mineurs, sans que l'Etat interpelle les personnes qui les emploient.
Alors que la loi portant protection de l'enfant prescrit que les actes des mineurs sont inopérants. En d'autres termes, le législateur interdit la soumission aux mineurs certains travaux, surtout dans des heures tardives. Malheureusement, à Kinshasa, cette loi est de moins vulgarisée, moins sensibilisée. Pourtant, explique un avocat, lorsqu'une loi est promulguée, puis publiée dans le journal officiel, il y a présomption légale, selon laquelle toute personne est en connaissance de cette loi. Ce juriste est de poursuivre : «Mais lorsque cette présomption est proclamée, cela suppose qu'en amont, l'état doit prendre en charge la vulgarisation de cette loi». Pour Jean Jacques Munsasa, « la présence en lieu prouve l'incapacité de leurs parents de les élever dans les conditions requises. Pour moi, malgré le peu d'argent que je touche, je me suis toujours fait violence d'élever mes enfants et de les instruire comme un bon père des familles ».
« Les parents doivent comprendre, même dans l'impossibilité, il n'est pas bon d'exposer ses propres enfants », conclut Munsasa.
Le fait de traîner le long du boulevard, ces enfants s'exposent à tous les dangers. Il est difficile qu'il se passe deux semaines, sans qu'un de leurs, soit victime d'un accident de circulation. Cependant, ces enfants eux mêmes conscients du danger auquel ils courent.
« Nous ne pouvons rien faire, étant donné que la situation économique de nos parents l'exigent », confie un autre jeune, âgé d'environ 12 ans. José Luendu, quant à lui estime que l'Etat doit prendre ses responsabilités pour en diguer ce phénomène, car il ne suffit pas seulement la vente faite par des mineurs, mais aussi de créer des conditions décentes en faveur de leurs parents. « Et c'est phénomène n'aura plus jamais lieu, car aucun parent ne peut accepter que ses enfants soient exposés, au moment où il a l'argent », conclu Luendu.
Rodrigue Luenda

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...