Crée le 06-03-2013 11H01 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mercredi 06-03-2013 -11H20 PAR : LA PROS
Le retour imminent du Président national de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS, M. Etienne Tshisekedi wa Mulumba, en séjour à Johannesburg, en Afrique du Sud, est annoncé par Bruno Mavungu, Secrétaire général de ce Parti. Déjà, la mobilisation est totale du côté de Limete où la base de la fille aînée de l'opposition se prépare à réserver un accueil triomphal au lider maximo. En Afrique du sud où il a séjourné, Etienne Tshisekedi aurait eu des contacts politiques au Summum avec des anciens Chefs d'Etat Africains voire Occidentaux.
Il a été l'objet d'une sollicitation nourrie des plénipotentiaires des Etats du monde. C'est ce qu'on apprend des sources proches de cette formation politique. Le Président Etienne Tshisekedi a été invité par Brenthurts Foundation en Afrique du sud. Il s'était adressé, le jeudi 21 février 2013, aux Députés Sud africains à Tswalu, une cité politico-administrative de l'Afrique du Sud. Sa communication était centrée sur le thème principal que voici : «le rôle des armées africaines et l'ère de la démocratie». Depuis 2011, E. Tshisekedi avait consacré un long séjour au Pays de Nelson Mandela, pour préparer la campagne présidentielle. Il a, dernièrement, quitté le pays avant la signature, à Addis-Abeba, de l'Accord- cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la Région des Grands Lacs. La base de l'UDPS Kinshasa se prépare pour lui réserver un accueil triomphal.
Pour autant, il est prévu un budget prévisionnel en rapport avec le retour du lider maximo. Contribuer pour la satisfaction de la population Répondant aux souhaits des milliers des Combattants et Combattantes de la fille ainée de l'Opposition, la Direction politique de l'UDPS tient à réserver un accueil délirant au Chef du Parti et à son épouse, lors de leur retour à Kinshasa. Pour y parvenir, le Parti de ''Ya Tshitshi'' accorde à la contribution des membres une place prééminente. La contribution des membres va, particulièrement, soutenir un programme soigneusement élaboré, pour marquer d'une pierre blanche la rentrée de Ya Tshisthi. Aussi, les prévisions budgétaires prévoient-elles une conférence de presse assortie, comme à l'accoutumée, de l'achat des espaces médiatiques dans les organes de presse, à la location de la sonorisation, des groupes électrogènes et les intrants.
Pour atteindre cet objectif, l'UDPS vise principalement l'impression des calicots, pour la visibilité de ce grand évènement et aussi d'autres impressions connexes liées à la publicité du retour du Lider maximo. A cet effet, la Direction Politique de l'UDPS lance un appel pressant à tous les membres du Parti regroupés dans tous les Comités ainsi qu'à tous ceux qui ont toujours contribué et soutenu le combat politique du Chef du Parti, Etienne Tshisekedi wa Mulumba, de bien vouloir lui faire parvenir leurs contributions financières. Les entrées financières doivent être couvertes, essentiellement, par les Comités du Parti. Dans la ville de Kinshasa par 300 Cellules de base, les Membres d'Honneur de l'intérieur, et le Comité du Parti à l'extérieur.
Compte tenu de l'imminence du retour du Président national de l'UDPS à Kinshasa, tous les membres, selon Bruno Mavungu, sont priés de verser leurs contributions au plus tard le samedi 2 mars 2013. Les contributions des fédérations du Canada, Usa, Grande Bretagne et Belgique sont aussi attendues. La présidence attend également les délégués des Fédérations de la France, de l'Irlande, de la Suède, de Danemark, du Norvège, de l'Australie et de l'Angola, pour couronner le retour de ''Ya Tshitshi''. Contacts politiques Après son exposé à la conférence sur les armées africaines et la démocratie, Etienne a eu des contacts politiques de très haute facture, notamment, avec les anciens Chefs d'Etat des pays africains et Occidentaux qui ont pris une part active, comme lui, à cette conférence.
Il a été, également, sollicité par les parlementaires sud-africains, les plénipotentiaires des Etats du monde ainsi que des leaders politiques de toutes les tendances. Mais, les observateurs se posent la question de savoir quelle connotation faudra-t-il donner à ces rencontres ? Les uns et les autres convergent à l'idée selon laquelle Tshisekedi doit donner de la voix aux consultations et s'aligner au processus du dialogue national en gestation à Kinshasa. Tout reste à croire, à ce stade, que la question de la cohésion nationale s'était, d'une manière ou d'une autre, invitée à tous les contacts entrepris à Johannesburg.
La Pros.
0 comments:
Post a Comment