Crée le 06-03-2013 11H01 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mercredi 06-03-2013 -11H20 PAR : ARTV NEWS
Le 52e président de la République bolivarienne du Venezuela est décédé le 5 mars des suites d'un cancer. Depuis, le monde entier lui rend hommage, mais plus particulièrement l'Afrique.
CC BY SA Marcello Casal Jr./Abr. Hugo Chávez, en juin 2008.
Le président vénézuélien, Hugo Chavez, est mort hier après-midi à l'âge de 58 ans. L'émotion est très forte en Amérique du Sud, mais également en Afrique. En effet, Hugo Chavez faisait partie des proches de Mouammar Kadhafi, l'ex dictateur libyen.
En 2009, alors que Mouammar Kadhafi était encore à la tête de la Libye, il décida de construire un stade de football gigantesque, pouvant accueillir plus de 10 000 personnes. En gage d'amitié et de profond respect, le dictateur souhaitait nommer le stade « Hugo Chavez Football Stadium », ainsi que témoigner de «La reconnaissance de son programme révolutionnaire au Venezuela et son rôle futur en Amérique du Sud."
Deux ans après, pendant la guerre civile, le colonel Kadhafi meurt. Les opposants au régime libyen décident alors, symboliquement, de renommer ce stade par « «Martyrs de Février", en mémoire de ceux qui sont morts à cause de ce régime.
Des relations étroites avec plusieurs chefs d'Etats africains
En 2006, Hugo Chavez s'était rendu en Gambie pour un sommet de l'Union Africaine. Lors de sa visite, il avait rencontré le président nigérian, Olusegun Obasanjo, avec lequel il s'est entretenu à propos d'une coopération entre les deux nations.
Deux ans plus tard, il a visité l'Afrique du Sud et a également rencontré Thabo Mbeki, le chef du gouvernement sud-africain.
En février 2013, lors d'un sommet Afrique-Amérique latine et Caraïbes en Guinée équatoriale, Hugo Chavez avait écrit un discours émouvant à propos de la relation entre ces deux continents. Dans cette lettre, il affirma aussi que l'Afrique et l'Amérique du Sud était un même peuple.
0 comments:
Post a Comment