Crée le 07-01-2013 09H20 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le jeudi 07-01-2013 - 09H34 PAR: ARTV NEWS
Camp de déplacés dans le nord Kivu
Selon une enquête menée conjointement fin 2012 par le ministère provincial de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Elevage, le Programme alimentaire mondial et l'Organisation des Nations unies pour l'Alimentation et l'Agriculture, quelques 3,5 millions de personnes sont en insécurité alimentaire dans la province du Sud- Kivu, a indiqué mercredi Yvon Edoumou, chargé de l'Information publique du Bureau de la Coordination des Affaires humanitaires.
"D'après l'enquête, la situation alimentaire reste précaire dans cette province où globalement 62% des ménages sont affectés par l'insécurité sous la forme sévère ou modérée contre 60% à la même période de l'année dernière", a indiqué M. Edoumou, ajoutant que, dans certains territoires, la situation aurait pu se détériorer davantage sans l'assistance humanitaire.
M. Edoumou a également annoncé le lancement le 7 février du Plan d'Actions humanitaires (PAH) 2013 pour la RDC. Au cours de cette année, la communauté humanitaire a besoin d'environ 892 millions de dollars américains afin de répondre efficacement aux besoins de la population vulnérable.
"Ce plan est le résultat d'une série de concertation impliquant tous les acteurs humanitaires aussi bien au niveau provincial que national", a-t-il expliqué. Selon lui, au delà de la détermination des objectifs et des priorités, ce plan définit les rôles de chaque acteur dans la mise en oeuvre du plan d'action.
Une personne est considérée en insécurité alimentaire lorsque qu'elle ne peut ni produire ni acheter de la nourriture en qualité suffisante. En RDC, surtout dans les deux Kivus, la situation sécuritaire a largement aggravé l'insécurité alimentaire pour la population civile.
0 comments:
Post a Comment