Crée le 02-01-2013 10H20 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le samedi 02-01-2013 - 16H14 PAR: RADIO OKAPI
"Nous déplorons les tracasseries des Maï Maï à l'endroit des pêcheurs du Lac Edouard. Nous ne travaillons pas comme il faut parce qu'ils imposent une taxe hebdomadaire de 5 000 Fc, soit 5,5 dollars américains par pirogue à pagaille et 2 000 Fc, soit 2,2 dollars américains pour les pirogues motorisée. Ils se livrent aussi à la destruction massive de l'écosystème naturel dans des lieux stratégique comme Birwa, Kibahari, Chondo et Kabale", a-t-il expliqué vendredi le président du Comité de pêcheurs de Vutshumbi, M. Josué Mukura.
Il a aussi accusé les miliciens Maï Maï d'imposer des taxes imaginaires aux pêcheurs.
Il y a quelques jours, le Comité des pêcheurs de Vitshumbi, a demandé au commandant de la 8è région militaire de l'armée gouvernementale de déloger les éléments des Maï-Maï qui perturbent les activités de ses membres sur le lac Edouard.
"La présence des Maï-Maï dans ce secteur fait baisser leur production de jour en jour. En outre, des pêcheurs de Vutshumbi sont également victimes de kidnapping de la part des hommes armés omniprésents dans cette partie de la République", a-t-il dit.
"Nous demandons aux responsables des Forces armées congolaises (FARDC) et aux autorités du Nord-Kivu de mettre tous les moyens pour restaurer l'autorité de l'Etat dans cette partie du Nord-Kivu en neutralisant tout ces groupes armés qui sèment la terreur au sein de la population et qui empêchent les pécheurs à pratiquer librement a pêche sur le lac Edouard", a conclu M. Josué Mukura.
0 comments:
Post a Comment