Crée le 02-01-2013 10H20 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le samedi 02-01-2013 - 13H44 PAR: RADIOOKAPI
Trois personnes ont été tuées et quatre autres blessées, jeudi 31 janvier dernier, lors des attaques contre quatre véhicules qui roulaient sur la route allant de Goma à Kibirizi en passant par Vitshumbi en territoire de Rutshuru. Les victimes assurent que les assaillants étaient des rebelles du Mouvement du 23 mars (M23).
Des sources de la société civile rapportent que ces camions ont été attaqués entre 10 heures et 14 heures locales à proximité du pont Mabenga.
A en croire les mêmes sources, les passagers ont été dépouillés de leur argent et des biens qu'ils transportaient. Trois d'entre eux ont été enlevés et restent détenus par les assaillants.
Alertés, les militaires seraient venus sur le lieu de l'attaque. Un échange de tirs s'en serait suivi. Six assaillants auraient été blessés.
Les mêmes sources de la société civile indiquent que vers 17 heures, un autre camion est tombé dans une embuscade du même groupe dans le domaine de Katale, à 18 km au sud de Rutshuru. Ces hommes armés ont tiré sur le véhicule, tuant trois passagers et blessant quatre autres.
Les responsables de la société civile réclament une intervention du gouvernement pour sécuriser ce secteur occupé encore en grande partie par des rebelles du M23 depuis leur retrait de la ville de Goma.
Le 26 janvier dernier, le maire de la ville de Goma a accusé les rebelles du M23 de causer l'insécurité dans plusieurs quartiers du territoire de Nyiragongo, périphériques à la capitale provinciale du Nord-Kivu. Cinq personnes y auraient été tuées pendant les vols commis par ces rebelles.
Le maire attribuait aux combattants du M23 des incursions dans plusieurs habitations d'où ils ont emporté de l'argent, des téléphones portables et d'autres biens de valeur.
0 comments:
Post a Comment