Crée le 21-02-2013 11H20 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le jeudi 21-02-2013 -11H25PAR: ARTV NEWS
Quand on lit la déclaration sur la RDC faite par Mr. Johnnie Carson, on est vite frappé et ahuri par la petite phrase selon laquelle La RDC est un des pays qui mérite plus d'attention.
Pour avoir laissé un tricheur qui au demeurant est tricheur de continuer la destruction de ce pays, on se demande à quoi ce américain veut nous faire comprendre ? Quand, toutes les chancelleries parlent, d'une RDC qui n'est pas d'état, avec une armée inexistante ! De qui se moquent-ils ?
Et quand on s'aperçoit du rôle que la Monusco a mené durant ces décennies, alors on a été le dindon de la farce avec cette force onusienne avec ses 20 000 hommes. A quoi ont - ils servis ces casques bleues de cette armée d'occupation qui au final a servie au processus de la balkanisation de la RDC ?
Quand on lit la déclaration sur la RDC faite par Mr. Johnnie Carson, on est vite frappé et ahuri par la petite phrase selon laquelle La RDC est un des pays qui mérite plus d'attention.
Pour avoir laissé un tricheur qui au demeurant est tricheur de continuer la destruction de ce pays, on se demande à quoi ce américain veut nous faire comprendre ? Quand, toutes les chancelleries parlent, d'une RDC qui n'est pas d'état, avec une armée inexistante ! De qui se moquent-ils ?
Et quand on s'aperçoit du rôle que la Monusco a mené durant ces décennies, alors on a été le dindon de la farce avec cette force onusienne avec ses 20 000 hommes. A quoi ont - ils servis ces casques bleues de cette armée d'occupation qui au final a servie au processus de la balkanisation de la RDC ?
Pourquoi Etienne TSHSEKEDI, juriste de formation n'a pas eu cette chance de tout aplanir pour le renouveau de notre pays qui est aujourd'hui sous tutelle via les multinationales qui ont utilisé un cheval de Troie pour l'assener un coup fatal ?
Tout cela n'augure rien avec leurs multiples accords de paix contestés qui vient de voir le jour. J'en ai assez de ces occidentaux, ces prédateurs qui appliquent aujourd'hui le plan B sarkozyste qui consiste à partager les richesses de la RDC avec ses voisins.
Voila ce que Sarkozy disait aux Congolais, parce qu'il avait pris connaissance de ce complot quand il est venu aux affaires. Il a dit tout haut ce que tout le monde pensait tout bas. L'hypocrisie occidentale dans ses turpitudes pour piller légalement la RDC...
Pourquoi nom de Dieu, ces occidentaux ont-ils piétinés notre vote ? Nos urnes et maintenant ils veulent nous donner la leçon de la souveraineté ? J'en ai ma claque !
Les fossoyeurs de la RDC sont : Les multinationales, L'ONU ( Monusco ) Les états Unis et l'internationale juive ( sionistes ) et enfin, les Rwandais et son voisin l'Ouganda qui tireront profit de ces deals machiavéliques.
L' autre aspect de l'accord cadre pour la paix en RDC, c'est Exploitation commune des ressources naturelles de la RDC. Cela signifient quoi? Que le Rwanda peut venir exploiter les mines au Congo ainsi que l'Angola, Mozambique, Afrique du Sud, Burundi, Ouganda, Tanzanie, Zambie, Congo-Brazzaville?
Roger BONGOS
Voici l'Accord du 24 février
Les Chefs d'Etats de l'Angola, du Burundi, du Congo/Brazzaville, du Rwanda, de l'Afrique du Sud, de la Tanzanie, de l'Ouganda et de la République Démocratique du Congo, ou leurs représentants, sont attendus ce dimanche 24 février 2013 à Addis-Abeba, siège de l'Union Africaine, pour la signature de l'Accord-cadre sur la paix en territoire congolais. Trois nouveaux pays pourraient s'ajouter à la liste des signataires. Il s'agit de la RCA, le Sud-Soudan et le Mozambique. Le document devrait être co-signé par le Secrétaire Général de l'ONU, Ban Ki-moon, et la présidente de la Commission de l'Union Africaine, Nkosazana Diamini Zuma.
«Le Phare » a pu se procurer une copie, en version anglaise, de ce texte abondamment évoqué à New York ainsi que dans plusieurs capitales africaines. On peut y lire, dans le préambule, l'état des lieux en République Démocratique du Congo aux plans politique, sécuritaire, militaire, économique et social. Globalement, les Nations Unies, architecte de ce document, notent que la paix et la stabilité règnent dans la majeure partie de notre pays. Le gouvernement congolais est crédité de la volonté de progresser, avec l'appui de ses partenaires, dans la voie des réformes économiques et de la démocratisation.
Toutefois, l'Est de la RDC continue de souffrir de conflits et violences à répétition à cause des groupes armés, nationaux comme étrangers. Parmi les conséquences des conflits armés, la communauté internationale épingle les violences sexuelles ainsi que les violations des droits de l'homme au quotidien. A ce jour, la RDC compte presque deux millions de déplacés. Dans ces conditions, les programmes de reconstruction du pays et de lutte contre la pauvreté sont continuellement perturbés.
Selon les Nations Unies et l'Union Africaine, la présente crise congolaise a permis de mieux cerner les causes des conflits armés. Aussi, en appellent-elles à la synergie des efforts de la communauté internationale, des pays voisins ainsi que des Etats membres de la CIRGL (Conférence Internationale pour la Région des Grands Lacs) et de la SADC (Communauté de Développement de l'Afrique Australe) en vue de mettre un terme aux cycles des guerres et violences.
Les engagements des parties
Compte tenu de ce qui précède, il est demandé au gouvernement de la RDC :
- de poursuivre la réforme du secteur de la sécurité, avec une attention particulière pour l'armée et la police ;
- de consolider l'autorité de l'Etat particulièrement dans la partie Est du pays ;
- d'accélérer la politique de décentralisation ;
- de développer l'économie, les infrastructures et les services sociaux de base :
- de réformer les institutions, les finances, et d'élaborer un agenda de réconciliation et de démocratisation
De leur côté, les pays de la région (Grands Lacs, SADC, Afrique Centrale) devraient s'interdire de s'ingérer dans les affaires internes de leurs voisins. Ils devraient aussi refuser tout appui à toute force négative et respecter la souveraineté et l'intégrité territoriale de leurs voisins.
Le renforcement de la coopération régionale, dans la droite ligne de l'intégration économique régionale et l'exploitation commune des ressources naturelles est vivement recommandé, dans le strict respect des intérêts légitimes des voisins, surtout dans le domaine sécuritaire.
Les Etats de la région devraient par ailleurs s'abstenir de fournir la moindre protection aux auteurs des crimes de guerre, crimes contre l'humanité, crimes de génocide ou d'agression ou ceux se trouvant sous le coup des sanctions des Nations Unies. La coopération administrative et judiciaire régionale est encouragée.
Pour sa part, la communauté internationale s'engage à responsabiliser le Conseil de sécurité et les partenaires bilatéraux en vue de leur ferme appui à la RDC.
Le mandat de la Monusco devrait être renforcé en vue d'aider le gouvernement congolais à réussir le pari de la sécurité et de la restauration de l'autorité de l'Etat. Un envoyé spécial des Nations Unies serait désigné pour la région en vue de faire aboutir toutes les initiatives de paix.
__._,_.___
Accord-cadre de Ban Ki Moom, Plan B de la Balkanisation.
« C'est qui est fait sans nous, est fait contre nous ». avec et accord, la partie orientale de la RDC est mise désormais sous tutelle de l'ONU sous le contrôle des armées de la sous région africaine. cet accord consacre le compromis entre les intérêts occidentaux et certains pays africains comme le Rwanda, l'Ougadan, Afrique du Sud ...responsables de l'haulocoste congolais à l'Est de la RDC. Comment expliquer que les Chefs d'Etat qui, hier ont refusé de signer cet accord qu'aujourdhui se précipitent à les signer ? qu'est ce qu'ils ont obtenu en échange de leurs signatures ?
Quand on vous parlera de paix, c'est à ce moment là que viendra la Balkanisation. Souvenons-nous de la Yougoslavie, Soudan, Comment comprendre que ceux qui ont créé et soutenu le M23 et autres forces négatives écumant l'Est de la RDC désirent imposer la paix sans raison intéressée.
En politique le hasard n'existe pas, tout est programmé. La mise sous tutelle de la partie orientale de la RDC est le pack 2 du Plan global de la Balknisation. Lumumuba la définit « comme le fait d'imposer un pouvoir contre la volonté du Peuple ». Pourquoi le Parlement congolais n'a pas été saisi sur ce projet d'accord-cadre. Car la constitution de 2006 donne au Parlement le pouvoir d'examiner tous les accords et traités internationaux. Cet accord – cadre serait il l'accord du 23 mars révisé dont les députés nationaux ignorent le contenu jusqu'à ce jour ?
Etant donné que la nature et la portée de l'accord de Ban Ki Moom relèvent d'une méthodologie connue par les experts sous le nom de « soft power ». les maneouvres sont connues comme « silent weapons for quiet war », imposer un pouvoir à l'Est, créer une crise politique et un ressentiment général d'autodétermination par les manipulations à distance pour au finish, proposer des solutions qui répondent à une stratégie spécifique : l'autonomie de la partie Est de la RDC.
Vu l'histoire tragique de la mort de Lumumbu sous les yeux de l'ONU. Et que dépuis 1960, la même ONU n'a rien proposé de bon pour résoudre les différentes crises et conflits armés en RDC. Alors que les principes fondamentaux prescrits dans constitution recommandent à l'Etat de mettre à la disposition des FARDC les moyens nécessaires pour rétablir l'ordre avec l'appui si nécessaire des partenaires extérieurs de la RDC. Je suis inquiet et triste sur ce fameux accord – cadre de Ban Ki Moom
0 comments:
Post a Comment