Thursday, February 21, 2013

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: Accord-cadre : les matières d’engagement de la RDC relèvent de la souveraineté de l’Etat

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie,
Accord-cadre : les matières d'engagement de la RDC relèvent de la souveraineté de l'Etat
Feb 21st 2013, 12:22

 

Crée le 21-02-2013 11H20 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le jeudi 21-02-2013 -11H25PAR: LE POTENTIEL

 

Sami BADIBANGA


Selon le Forces acquises au changement

La plate-forme de l'Opposition politique « Forces acquises au changement »  s'inquiètent que la souveraineté de l'Etat congolais soit mise en mal par les obligations contenues dans l'accord-cadre censé ramener la paix dans l'Est du pays et dans la région des Grands Lacs.

Les obligations de la République démocratique du Congo contenues dans l'accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération en RDC et dans la région des Grands Lacs, dont la signature est prévue le 24 février à Addis-Abeba (Ethiopie) inquiètent certains acteurs de l'Opposition.

Pour les Forces acquises au changement (FAC), plate-forme coordonnée par le député national Martin Fayulu Madidi, ces engagements relèvent de la souveraineté de l'Etat congolais.

Au cours d'une conférence de presse tenue hier mercredi 20 février à Kinshasa, Martin Fayulu, entouré des autres acteurs de la plate-forme, a jugé d'un mauvais œil les termes du sous-secrétaire d'Etat américain aux Affaires africaines relatif à cet accord : « seule solution » à la crise sécuritaire qui sévit dans la partie Est de la RDC.

« C'est le lieu pour les Forces acquises au changement de rappeler à l'opinion tant nationale qu'internationale que la RDC n'est ni la Yougoslavie, ni même le Soudan en ce qu'elle a ses particularités sociologiques qui n'ont rien à voir avec les réalités des pays précités », a-t-il déclaré en faisant allusion à la thérapie des Nations unies appliquées dans l'ex-Yougoslavie éclatée en cinq Etats (en Europe) et au Soudan éclaté en deux Etats (en Afrique).

Selon le député Fayulu, plusieurs questions notamment la poursuite des réformes profondes dans le secteur de la sécurité, la consolidation de l'autorité de l'Etat, la décentralisation, l'assurance du développement économique et les réformes structurelles des institutions gouvernementales y compris les réformes financières sont réglées par la Constitution de la République.

« Dans cet environnement délétère, seul un dialogue franc et sincère, que nous appelons de tous nos vœux, peut amener à une réconciliation véritable de toutes les filles et tous les fils de ce pays et ainsi créer un nouveau décor politique qui permettrait de jeter, dans la paix, les bases d'une démocratie apaisée et d'un début de développement durable du pays », souligne le coordonnateur des FAC.

Pour cette plate-forme, la tenue rapide de ce dialogue passe par la désignation d'un médiateur international crédible pour entamer les consultations avec toutes les forces vives de la nation.

Par ailleurs, regrettant que l'avenir du pays se joue en dehors de nos frontières nationales, le député Fayulu a fait observer que les questions de la réconciliation, de la démocratie et du respect des droits de l'Homme intéressent aussi bien la RDC que certains de ses voisins. D'où la proposition de retenir ces facteurs parmi les engagements de tous les pays respectifs

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...