Crée le 17-01-2013 10H00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le jeudi 16-01-2013 - 11H40 PAR : ARTV-NEWS
Un Britannique, un Irlandais et un Japonais, présentés comme des otages en Algérie, se sont relayés jeudi sur la chaîne de télévision Al-Jazeera pour réclamer le retrait des militaires algériens qui encerclent le site gazier où ils sont détenus.
© Statoil/AFP/Archives Kjetil Alsvik. Photo non datée fournie par la Statoil le 17 janvier 2013 de véhicules garés devant le site gazier à In Amenas, en Algérie, où des étrangers sont retenus en otages par un groupe islamiste
Les trois hommes, qui se sont exprimés au téléphone en direct et dont aucune image n'a été montrée, ont tour à tour insisté pour que les militaires cessent les tirs contre leur lieu de détention pour préserver leur vie et favoriser la négociation.
L'"otage irlandais", selon la télévision qui traduisait simultanément en arabe ses propos, a affirmé que la situation se détériore et demandé le retrait de l'armée algérienne en vue de négociations avec les ravisseurs. Il a ajouté avoir eu la veille un contact téléphonique avec sa femme.
L'otage britannique a affirmé sur la chaîne satellitaire du Qatar que les négociations étaient susceptibles de prévenir des pertes en vies humaines.
Selon Al-Jazeera, le troisième à intervenir en direct, un Japonais, a été blessé.
Les trois otages, relayent la demande d'un des ravisseurs, présenté sous le pseudonyme d'Abou al-Baraa, qui était intervenu auparavant sur Al-Jazeera.
"Nous demandons le retrait de l'armée algérienne pour permettre de lancer des négociations" sur les otages, a dit Abou al-Baraa.
Il a assuré que le nombre des otages "tourne autour de 41" et appartenaient à une dizaine de pays: Norvège, France, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Roumanie, Colombie, Thaïlande, Philippines, Irlande, Japon et Allemagne.
Les autorités françaises ont affirmé jeudi n'avoir "pas confirmation" de la présence de Français parmi les otages en Algérie.
Les forces de l'ordre encerclaient jeudi un site gazier du centre-est de l'Algérie, où un groupe islamiste lié au réseau Al-Qaïda détient une quarantaine d'otages étrangers et réclame l'arrêt de l'intervention militaire française au Mali voisin.
0 comments:
Post a Comment