Thursday, January 17, 2013

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: RDC : Cérémonie à la mémoire de Patrice Lumumba

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie,
RDC : Cérémonie à la mémoire de Patrice Lumumba
Jan 17th 2013, 23:08

Crée le 17-01-2013 10H00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le jeudi 16-01-2013 - 22H40 PAR : ARTV-NEWS

 

624_341_lumumba_22.06.jpg

 

 

Le 52e anniversaire de l'assassinat de Patrice Lumumba a été marqué jeudi à Kinshasa par une cérémonie en présence du "président Joseph Kabila" au pied de la statue du héros de l'indépendance congolaise, assassiné le 17 janvier 1961.

 

Comme chaque année, cette date anniversaire a été déclarée fériée. Devant environ un millier de personnes, le chef de l'Etat, différents corps constitués et chefs coutumiers ainsi que les responsables du parti lumumbiste unifié (PALU) ont déposé une gerbe aux pieds de la statue qui marque l'entrée de la ville.


"Nous devons l'honorer car nous lui devons l'indépendance", a affirmé à l'AFP Marcel Tabei, député, secrétaire général de l'alliance nationale des autorités traditionnelles du Congo, coiffé une toque en peau de léopard et le cou ceint d'un collier de dents de lion.

"Nous devons l'honorer car nous lui devons l'indépendance", a affirmé à l'AFP Marcel Tabei, député, secrétaire général de l'alliance nationale des autorités traditionnelles du Congo, coiffé une toque en peau de léopard et le cou ceint d'un collier de dents de lion.

Après la prise du pouvoir par Joseph-Désiré Mobutu, mi-septembre, Lumumba a été fait prisonnier puis transféré au Katanga (sud-est), région minière qui avait fait sécession avec le soutien de la Belgique. Il y a été assassiné, le 17 janvier 1961.

En pleine guerre froide, l'ombre de la CIA a plané sur l'opération. En 2001 une commission d'enquête parlementaire belge a conclu à la "responsabilité morale" de la Belgique qui a présenté ses excuses au Congo.

En décembre dernier la justice belge a annoncé qu'à la demande de la famille elle allait lancer une enquête sur cet assassinat dans le cadre de la loi dite de "compétence universelle", qui autorise la poursuite de personne soupçonnée de crimes de guerre, de crimes contre l'humanité ou de génocide si les plaignants ou l'accusé ont un lien avec la Belgique. Huit suspects, anciens policiers, responsables politiques ou fonctionnaires toujours en vie, pourraient être concernés.

Dans l'aprés midi la famille Lumumba dans un communiqué transmis à l'AFP s'est félicitée de cette "courageuse lucidité", affirmant qu'il ne s'agissait que d'une "quête de justice", elle a demandé d'éviter "toute récupération politicienne".

"Le royaume de Belgique devra comprendre que les lumumbistes et plus précisément la famille Lumumba n'ont pas un esprit de vengeance, car ce serait la trahison même de la pensée politique du héros africain" précise le texte.

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...