Crée le 20-01-2013 12H00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le dimanche 20-01-2013 - 12H15 PAR : RADIO OKAPI
L'objectif fixé est d'assurer la croissance économique par le développement de l'entreprenariat, mais aussi de pérenniser le secteur privé en vue de sa contribution à la diversification de l' économie congolaise fortement dépendante du pétrole.
Financée à part égal par le gouvernement congolais et le Fonds africain de développement, la maison de l'entreprise du Congo mettra en oeuvre les plans d'appui nécessaire au développement de la promotion des investissements et la facilitation de création des structures privées.
Cet établissement appuiera également, des entreprises dans les domaines, technologique, financier et administratif.
Le Congo est caractérisé par une fiscalité jugée lourde avec d' énormes tracasseries administratives pour monter une entreprise. Le climat des affaires est loin d'être attractif au Congo où les autorités ont lancé une Agence pour la promotion des investissements (API).
"Les investisseurs nationaux et expatriés nous répètent souvent que notre fiscalité n'est pas bonne pour le développement de leurs affaires. C'est pour corriger cette situation, diversifier notre économie et limiter la dépendance vis-à-vis du pétrole que nous avons lancé l'API", a expliqué a Xinhua Jean Pinda Niangoula, directeur général de la promotion du secteur privé.
A travers cet organe la mission est de mettre en oeuvre la politique du gouvernement en matière de promotion et de facilitation des investissements privés locaux et étrangers.
Selon Pinda Niangoula, l'API se chargera de mettre en oeuvre le Plan national de développement (PND) 2012-2016 destiné à " améliorer le climat des affaires et diversifier les richesses nationales". La mise en place de cet agence, en complément de la maison de l'entreprise, bénéficiera de l'assistance du Board of investment de l'Ile Maurice.
0 comments:
Post a Comment