Monday, December 17, 2012

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: La Société civile de l’Est exige un dialogue national sur les enjeux de l’heure

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La Société civile de l'Est exige un dialogue national sur les enjeux de l'heure
Dec 17th 2012, 10:39

Crée le 17-12-2012 10H00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le lundi 17-12-2012 - 10H00 PAR: LE POTENTIEL

 

En marge des pourparlers de Kampala: Les acteurs de la Société civile du Kivu et ceux  du district de l'Ituri ont participé, du 12 au 15 décembre à Entebbe (Ouganda), au colloque organisé par l'Institut interculturel dans la région des Grands Lacs, Pole Institute. Le thème choisi pour ces assises était « Les guerres du Kivu et leurs significations politiques pour la société congolaise et la construction de l'Etat ».

C'est en principe, ce lundi que les acteurs de la Société civile de deux provinces du Kivu et de l'Ituri  réunis, du 12 au 15  à Entebbe (Ouganda), vont soumettre leur déclaration à la délégation gouvernementale ainsi qu'aux représentants du M23 en pourparlers à Kampala.

Parmi ces acteurs figurent, des notables du « Baraza la Wazee » (cadre de concertation des communautés ethniques du Nord-Kivu), des responsables des églises  catholique, protestante et de la communauté islamique, des animateurs d'associations de femmes et de jeunes, des activistes de la promotion et de la défense des droits humains, des cadres d'Université, des journalistes, des médecins… Ces derniers ont peur de voir les discussions de Kampala accoucher d'une souris ou se transformer en « Sun City bis ».

Pour le président de Pole Institute, le professeur Godefroid Kä Mana, « On se rend compte que ces pourparlers partent sur une base qui est complètement faussée. Celle de croire que le gouvernement et la rébellion du M23 vont discuter sur de petits problèmes qui concernent leurs intérêts politiques qui seraient de revoir les accords entre le CNDP et le pouvoir pour conclure, comme ils l'ont fait avec l'intégration, le mixage au niveau de l'armée et des postes à distribuer dans le champ politique. Cela n'a aucun intérêt pour le Congo et nos populations. L'intérêt, c'est de pouvoir commencer avec un premier pas qui serait Kampala, une discussion de fond sur les problèmes de la nation ».

A ses yeux, ces problèmes de fond sont à la base de ce qui arrive aujourd'hui au Nord-Kivu, avec la chute de Goma qui a suscité de vives protestations à travers le pays. Après échanges, ces préoccupations ont été évoquées par les participants, notamment les représentants de différentes communautés du Kivu. Une occasion qui leur a permis de se dire sans complaisance des vérités en face. 

Sur le plan politique par exemple, ils regrettent que les institutions régaliennes de la RDC, particulièrement l'armée, la Police nationale et les autres services de sécurité, n'assurent pas un minimum de sécurité dans certains espaces du pays qui se retrouvent sous l'emprise des groupes armés, nationaux ou étrangers incontrôlables.  

Avant de dénoncer « la centralisation à outrance du pouvoir, en dépit des dispositions constitutionnelles qui prônent un système fortement décentralisé ».

Problèmes soulevés

Les participants sont également préoccupés par la question du retour des réfugiés congolais installés dans des pays voisins qui, selon eux, ne constitue pas une priorité pour le  pouvoir de Kinshasa. Et pourtant, celle-ci est au centre de différentes revendications des mouvements rebelles qui se sont succédé depuis 1996.

Au plan économique, ils estiment que le contexte de guerre favorise l'émergence d'une élite politique et militaire corrompue, vivant grâce à ce qu'on peut appeler « le business de la violence » ; alors que les ressources nationales qui devraient, en principe, servir aux besoins des populations, sont affectées à des dépenses militaires. La précarité des revenus des populations et des salaires des "rares" fonctionnaires, voire le manque de services de base, notamment les infrastructures, sont aussi épinglés.

Sur le plan culturel, la Société civile de la partie orientale de la RDC constate que face à un contexte si lourd, les Congolais ont développé une culture d'impuissance caractérisée par l'incapacité de révolte individuelle et collective face à l'injustice, une attitude globale de démission ainsi qu'une sous-estimation de soi et des autres.

Une autre question, et non des moindres, soulevée par les participants est celle liée à l'information. A ce sujet, il a été dit que la vraie information est souvent cachée aux populations. Ce qui laisse le libre cours à la rumeur, la manipulation des identités ethniques pour des intérêts individuels ou des groupes. Sans compter la méfiance entre les ethnies habitant le même espace vital.

Au plan régional, les différentes communautés ont décelé un décalage réel entre l'intensité et la franchise des rapports et des échanges entre les populations transfrontalières voisines et les diplomaties des pays de la sous-région. Et pourtant, dans sa partie orientale, la RDC est devenue un ventre mou où s'installent et prolifèrent des rébellions armées étrangères qui constituent un danger présent et quotidien pour les populations congolaises.

Devant ce tableau, les participants proposent aux différentes délégations en discussion à Kampala, une série de recommandations, dont l'organisation urgente d'un dialogue national autour des enjeux de l'heure.

Curieusement, en revanche, il n'y a pas de recommandations en direction des pays voisins, particulièrement le Rwanda et l'Ouganda accusés par les experts de l'Onu de soutenir le M23. Pire encore, aucune recommandation n'est adressée à la communauté internationale.

Outre les parties en présence dans la capitale ougandaise, cette déclaration devrait être soumise auprès d'autres institutions nationales, régionales et internationales. 

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