Crée le 02-12-2012 12H00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le dimanche 02-12-2012 12H15 PAR: ARTV-NEWS
UN NOUVEAU MOUVEMENT ARMEE – LE MCC AURAIT ETE CREE AU SUD KIVU POUR OUVRIR UN NOUVEAU FRONT.
L'INFO A ETE AUSSI RELATEE PAR LA BBC.
TRADUCTION GOOGLE
Crise congolaise. Un nouveau mouvement de guérilla dans l'Est? Publié le 1 Décembre 2012 par africafulviobeltrami2012
Bestfriend Ndozi le prétendu colonel MCC
Le correspondant de la BBC à Bukavu (Sud-Kivu – Congo): Gabriel Gatehouse dans un article Publié le 29 Novembre 2012: «Rebelles: Rwanda crée un nouveau front dans la République démocratique du Congo annonce l'existence d'un nouveau groupe rebelle congolais du Mouvement Congolais pour le Changement (MCC), composé de Tutsis et a créé en Juillet pour améliorer les conditions de vie des populations à l'est du pays. L'information est basée sur les révélations de deux Tutsis congolais d'origine: Gombo et Rudahirwa Bestfriend Ndozi qui se sont qualifiés en tant qu'ancien fonctionnaire de la MCC, avec leurs degrés respectifs de capitaine et colonel.
Le mouvement a récemment été contacté par une délégation de Kigali avec pour tâche d'informer le commandement des opérations serait passé à la rwandaise armée afin d'ouvrir un second front contre le gouvernement de Kinshasa et au Sud-Kivu.
La délégation avait promis le paiement mensuel de 20.000 dollars pour les salaires, la nourriture, des uniformes et des médicaments. Le MCC a ensuite été contacté par un agent de l'ARC-M23 avec le mandat reçu par l'armée rwandaise pour coordonner les opérations militaires des deux groupes de guérilla.
Rudahirwa Ndozi et ont décidé d'abandonner le mouvement infantile de la manipulation évidente de leur cause par le gouvernement rwandais.
Le correspondant de la BBC affirme avoir reçu des preuves détaillées, y compris les noms de la délégation rwandaise et les intermédiaires. Les premières nouvelles de la MCC est fourni par Radio France International le 6 Octobre l'année dernière dans un article faisant état d'affrontements entre la guérilla et l'armée burundaise dans la région d'Uvira, au Sud Kivu, à la frontière avec le Burundi.
Depuis 2011, l'armée burundaise effectue des opérations militaires dans la région en même temps que les Congolais FARDC armée et de la milice Maï-Maï contre le Front National mouvement historique de libération (FNL), qui a participé à la guerre civile au Burundi (1983-2004) et a récemment repris activités accusant le gouvernement actuel d'avoir truqué les élections et ont mis en place un régime répressif au Burundi.
L'affrontement aura lieu Septembre 4, 2012 entre Uvira et Kamanyola environ 100 km de la capitale provinciale du Sud-Kivu: Bukavu. Une compagnie de l'armée burundaise serait tombé dans une embuscade et un militaire aurait été tué.
L'identité de la guérilla a été révélé à Radio France International du diffuseur MCC même radio qui a le premier rapporté les nouvelles, qui a été partiellement confirmée par les autorités burundaises militaires par le colonel Donatien Kabisa reconnu que la perte d'un de ses agents sur le territoire congolais, sans parler de la guérilla nouvelle.
Ce nouveau groupe de guérilla semble être enveloppé dans une aura de mystère. D'après les informations reçues directement de Bukavu, le MCC serait pratiquement inconnu des troupes de l'armée régulière et publics. Est de même pour les deux premiers guérilla capitaine Rudahirwa Gombo et le colonel Bestfriend Ndozi. De l'affrontement avec les soldats au Burundi n'y avait aucune activité militaire ou de la propagande de la MCC.
Les sources de Bukavu pensent que cela peut être un groupe d'opportunistes qui cherchent de l'argent ou une petite milice embauché par une société qui exploite illégalement, en notant que s'il y avait eu un allié important de la guérilla de l'ARC-M23 est être activée après la chute de Bukavu à Goma en essayant de gagner sans avoir besoin de le mouvement du général Sultani Makenga predisponesse l'envoi d'une colonne pour s'emparer de la ville.
Depuis Juin 2012 dans la Région des Grands Lacs en circulation diverses peuple congolais qui prétendent être les détenteurs de documents secrets et des preuves des massacres, des groupes armés et des crimes de guerre, qui sont disponibles moyennant un supplément.
Dernière Août J'étais moi-même contacté par l'un de ces individus qui ont affirmé avoir massacres commis par des documents prouvant l'armée congolaise dans la ville de Walikale, disponibles sur le paiement de 600 000 shillings ougandais (environ 187 euros). Pendant la réunion, les contradictions répétées dans son histoire étaient assez pour comprendre l'intention du caractère frauduleux de la célèbre visionnaire sans documents.
Il ya aussi la possibilité que ce soit une milice à la solde de quelques entreprises engagées dans des activités minières illégales.
Le 19 Juin 2012, les autorités burundaises ont arrêté trois congolais qui résidaient dans la capitale Bujumbura: Alfa Ngulu, Joseph Ndumbu Kashama et Joel Ngoy wa Ngoy Diya, pour activités subversives non spécifiés. Les trois ont été libérés Octobre 4, 2012 sans faire subir un traitement est réalisé par l'ambassadeur congolais au Burundi: Salomon Banamuhere Baliene.
Alfa Ngulu est le cousin de l'ambassadeur congolais et, selon les informations, agirait comme un intermédiaire entre les autorités et un groupe de miliciens tutsi d'origine congolaise (Banyamulenge) qui participent à la protection de l'exploitation minière illégale dans le territoire de Fizi (district d'Uvira, au Sud Kivu ).
L'existence d'activités minières illégales à Fizi a été dénoncée par le député Roger Lumbala Septembre Tshitenga 21 l'an dernier à mensuelle Rédaction Afrique. Congrès affirme avoir rencontré les «Blancs» lors d'une visite à Fizi, l'intention à exploiter illégalement une mine, gardé par des miliciens Banyamulenge qui prétendait appartenir à un nouveau groupe rebelle n'est pas hostile à Kinshasa.
De retour dans la capitale Tshitenga rapporté les nouvelles au Parlement avec l'espoir d'ouvrir une enquête. La réaction du gouvernement a été de ne pas tenir compte du témoignage jugé non crédible. Selon les militants adjoints et étrangers qui se sont réunis à Fizi ferait partie du réseau désormais incontrôlée criminelle dirigée par la famille Kabila et l'armée régulière congolaise.
Le MCC n'est pas connue localement, mais grâce à la connaissance des BBC aux révélations de deux ex-rebelles congolais « » pourrait tomber dans l'un des petits mystères, mais dramatique du Congo.
Sans minimiser le rôle du Rwanda dans la crise actuelle, les nouvelles pourraient être un « Ohax», un terme utilisé par les journalistes anglophones pour indiquer un faux rapport d'orientation politique.
Permettez, cependant, le bénéfice du doute. Si le MCC est un movement'll guérilla découverte majeure dans les mois à venir. Le moment semble propice à la guérilla pour mettre campagnes militaires dans l'espoir de prendre du poids politique dans le pays.
Fulvio Beltrami Kampala, Ouganda.
Le journaliste Indro Afrique.
0 comments:
Post a Comment