Crée le 21-12-2012 11H00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le vendredi 21-12-2012 - 15H35 PAR: ARTV-NEWS
Le sommet extraordinaire des chefs d'Etat de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) "sera consacré uniquement a la crise centrafricaine et la République démocratique du Congo. Il n est pas prévu au cours de ce sommet de négociations entre belligérants centrafricains" a déclaré à l'AFP le ministre de la communication tchadien Hassan Sylla Bakari.
Jeudi, M. Bakari avait pourtant annoncé que des négociations étaient prévues vendredi, le Tchad ayant été "sollicité par les belligérants pour jouer le facilitateur".
Quatre chefs d'Etats seront présents lors du sommet: le Centrafricain François Bozizé, le tchadien Idriss Déby Itno, le gabonais Ali Bongo et le Congolais Denis Sassou Nguesso.
La CEEAC regroupe l'Angola, le Burundi, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo Brazzaville, la République démocratique du Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, Sao Tomé-et-principe et le Tchad
Le Séléka, coalition rebelle centrafricaine qui a pris plusieurs villes du nord et du centre de la Centrafrique, a affirmé vendredi à l'AFP suspendre ses opérations tout en gardant ses positions sur le terrain afin de "donner une chance au dialogue".
Le Séléka exige "le respect" de différents accords de paix signés entre 2007 et 2011, prévoyant notamment un processus de désarmement et réinsertion des ex-combattants.
Le Tchad, fidèle allié du président centrafricain François Bozizé qu'il a aidé à prendre le pouvoir en 2003 et qui est intervenu en 2010 à Birao (nord de la Centrafrique) pour expulser des rebelles, a envoyé des soldats en Centrafrique, sans en préciser le nombre. Selon une source centrafricaine, il s'agit d'une "vingtaine de véhicules lourdement armés".
0 comments:
Post a Comment