Friday, November 23, 2012

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: Retombées des travaux de la CIPGRL de Kampala, le M23 prié de se retirer immédiatement de Goma

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie,
Retombées des travaux de la CIPGRL de Kampala, le M23 prié de se retirer immédiatement de Goma
Nov 23rd 2012, 10:33

 

 

Crée le 23-11-2012 10h50 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le vendredi 23-11-2012 - 11H40 PAR: ARTV-NEWS



* Entre-temps les trois présidents, ougandais, rwandais et congolais réunis à huis clos  imposent au Mouvement rebelle d'arrêter ses visées expansionnistes vers d'autres villes  et d'éviter de détériorer la situation sécuritaire et humanitaire des populations dans la partie dont il contrôle

Les travaux de la CIRGL (Conférence internationale des pays des Grands Lacs) qui ont débuté lundi 19 novembre 2012 dans la capitale ougandaise, se sont clôturés mercredi 21 novembre 2012 après  d'intenses discussions qui ont porté essentiellement sur la situation sécuritaire dans la partie -Est de la RDC et principalement au Nord-Kivu où la ville de Goma est tombée sous le contrôle du M23, Mouvement rebelle bénéficiant du soutien du Rwanda et d'autres puissances étrangères.


Selon des sources proches de ce sommet et confirmées par les services officiels de  notre pays, il est signalé que les présidents de l'Ouganda Yoweri Museveni, du Rwanda, Paul Kagame et de la RDC, Joseph Kabila Kabange, ont eu une réunion à huis clos pour parler essentiellement de la situation sécuritaire du Nord-Kivu confrontés à ce jour à des théâtres de combats entre les forces loyalistes et les rebelles du M23.

Nos sources rappellent qu'à l'unanimité, les trois chefs d'Etat ont  exprimé leur solidarité au peuple congolais qui souffre de conséquences de ce conflit armé. Les 3 présidents ont souligné que même si le groupe de mutins appelé M23 avait des griefs légitimes, ils ne peuvent accepter l'expansion géographique de cette guerre ni tolérer l'idée de renverser le gouvernement légitime de la RDC ou de miner son autorité.

Le mini sommet débuté mardi a pris fin le mercredi 21 novembre 2012 tard dans la soirée. Et nous vous livrons dans les lignes qui suivent le communiqué conjoint lu par le ministre ougandais des Affaires étrangères Sam Kutesa et son homologue rwandais des Affaires étrangères Mme Louise Mushikwabo :

Le président Yoweri Museveni de l'Ouganda, président en exercice de la Conférence international sur la région des Grands Lacs, le président   Paul Kagame du Rwanda et le président Joseph Kabila de la République démocratique du Congo se sont réunis à huis clos à Kampala depuis mardi soir. Les trois chefs d'Etat ont examiné comment arrêter la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire.

Le groupe rebelle M23 doit donc immédiatement arrêter son offensive et se retirer de Goma. Un plan leur est communiqué à cette fin. Le gouvernement de la RDC s'est engagé, pour sa part, à examiner, sans tarder les causes de mécontentements et à y répondre dans la mesure du possible.

Par ailleurs, un plan exhaustif et opérationnel visant à garantir durablement la paix et la stabilité sera mis au point de toute urgence. Les trois chefs d'Etat ont salué l'appui du secrétaire général des Nations unies qui a dépêché un émissaire personnel à Kampala pour les rencontrer et discuter avec eux de la situation.

Fait à Kinshasa, le 21 novembre 2012

Voilà en fait les retombées du récent sommet de la CIRGL (Conférence internationale sur la région des Grands Lacs)  qui vient de se tenir à Kampala, capitale ougandaise. La guerre comme le chef de l'Etat Joseph Kabila a eu à  le souligner lui-même dimanche au cours de sa conférence de presse est menée sur trois fronts : militaire, politique et diplomatique.

Mais cela ne peut constituer en aucun cas une excuse pour nos vaillants FARDC qui doivent continuer à combattre sur le terrain des opérations pour défendre la patrie car la terre est sacrée.

J.P Seke

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...