Crée le 16-11-2012 06h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le vendredi 16-11-2012 - 07H19 PAR: ARTV-NEWS
Les affrontements survenus jeudi à la suite de l'attaque des mutins du M23 contre les positions des Forces armées de la RDC (FARDC), dans la localité de Kibumba, localité située à environ 30 km de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu (est de la RDC), ont fait une dizaine de morts du côté des insurgés, a indiqué le colonel Olivier Hamuli, porte-parole des FARDC au Nord-Kivu.
Fantassins en entrainement au Camp Base à Kisangani le 5 mai 2010.
Selon le colonel Hamuli, plusieurs rebelles se sont rendus et les FARDC se sont livrées dans l'après-midi aux opérations de ratissage dans la zone de Kibumba et ses périphéries.
"La situation est sous contrôle et les FARDC se comportent bien sur le champ de bataille", a rassuré le colonel Hamuli, en appelant la population au calme et aux apaisements.
Le 15 novembre matin, les mutins du M23 ont fait incursion dans la localité de Kibumba dans l'objectif de déloger l'armée régulière.
Les mutins du M23 combattent l'armée régulière depuis fin mars dernier, avec l'appui, selon le rapport des experts de l'ONU, du Rwanda et de l'Ouganda.
Le M23 demande la reconnaissance des grades formels de tous les officiers des groupes armés et ceux du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), et l'intégration politique des membres du CNDP au sein du gouvernement central, alors que Kinshasa qualifie ces revendications de non fondées.
0 comments:
Post a Comment