Thursday, November 15, 2012

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: RDC: sanctions contre Sultani Makenga, le gouvernement se dit partiellement satisfait

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie,
RDC: sanctions contre Sultani Makenga, le gouvernement se dit partiellement satisfait
Nov 15th 2012, 07:20

Crée le 15-11-2012 06h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le jeudi 15-11-2012 - 08H19 PAR: RADIO OKAPI


Lambert Mende, Ministre de l'information et porte parole du gouvernement 

Les sanctions des Etats-Unis d'Amérique et de l'Onu infligées au « général de brigade » de la branche militaire du M23 Sultani Makenga n'a pas totalement réjoui le gouvernement congolais. Selon son porte-parole, Lambert Mende Omalanga, ce chef rebelle n'est qu'une simple marionnette. Le vrai problème, estime-t-il, c'est le Rwanda. 

Pour Lambert Mende, «Lorsqu'on veut tuer un arbre malfaisant, ce n'est pas à travers ses feuilles ou ses fruits qu'on va réaliser cette oeuvre. C'est à la racine qu'il faut s'y prendre.»

«Makenga n'est qu'un fruit de cette action que le Rwanda a décidé d'entreprendre chez nous. Donc, frapper Makenga, ce n'est pas détruire l'arbre de la déstabilisation du Nord-Kivu. Il faut frapper les officiels rwandais, cités, expressis verbis, dans le rapport des experts des Nations unies», a ajouté le porte-parole du gouvernement.

Il a du moins qualifié la décision des Etats-Unis et des Nations unies d'un bon point de départ, dans l'espoir qu'ils poursuivront leurs démarches en sanctionnant également des personnes citées dans le rapport des experts des Nations unies.

Les Etats-Unis et l'Onu avaient annoncé des sanctions contre Sultani Makenga le mardi 13 novembre. Makenga est accusé d'être à l'origine des violations des droits de l'homme et de violer l'embargo sur les armes en RDC.

Le département du Trésor américain avait notamment décidé de geler les avoirs dont pourrait posséder le chef rebelle, aux Etats-Unis. Il avait également indiqué que les ressortissants américains qui commerceraient avec Sultani Makenga seront désormais passibles des poursuites judiciaires.

Les Nations unies ont également émis à l'encontre de Sultani Makenga une interdiction de voyager et un gel de ses avoirs, l'accusant notamment de meurtres, d'exactions et de violences sexuelles.

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...