Tuesday, November 13, 2012

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: Les indicateurs macro-économiques commencent à clignoter Dérapage monétaire : le gouvernement à l'épreuve du feu !

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie,
Les indicateurs macro-économiques commencent à clignoter Dérapage monétaire : le gouvernement à l'épreuve du feu !
Nov 13th 2012, 16:32

Crée le 13-11-2012 09h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mardi 13-11-2012 - 17H30 PAR: LE PALMARES

 

L'injection de coupures à haute valeur faciale dans le circuit monétaire du pays est-elle restée complètement innocente ? En apparence, on peut dire oui. Le principal indicateur en la matière; le taux de change étant resté stable. En effet, le dollar américain continue à se négocier globalement autour de 900 Fc pour une unité. Même le lancement de la dernière coupure de 20O00 Fc n'a pas provoqué la rupture que certains redoutaient tant. Bien au contraire, juste au lendemain de ce lancement, le taux de change a connu une légère baisse. Parti d'un pic de 922 à 923 pour un dollar, il est tombé carrément à 900 Fc avec quelques pics au taux de 915 et 916 Fc pour un dollar américain.

On pouvait bien se féliciter de cette stabilité si elle n'était pas artificielle. Le gouvernement a eu beau contenir les indicateurs.

Ceux-ci se sont soudain mis à clignoter sur le marché de la réalité. Celui des biens de con sommation en l'occurrence, le dollar américain a déjà crevé la barre de 1000 Fc. Il joue carrément autour de 1200 Fc pour une unité.

Témoins, le prix de presque tous les biens de consommation a pris l'ascenseur. Les cartes de communication pour commencer par là, se vendent désormais entre 1200 et 1400 Fc pour une unité. Celles de 50 unités se négocient entre 600 et 700 Fc. Un sac de riz de 25 kg dont le prix indexé est de 25 à 27 dollars américains se vend aujourd'hui entre 27 et 29 mille Fc.

Ramené au taux de 900 Fc et plus cela est pareil pour tous les produits exposés sur le marché de consommation. Les exemples sont légions mais, limitons nous à produire celui du sachet de sucre de 5 Kg au taux de 900Fc pour un dollar, celui-ci se vend aujourd'hui à 8 dollars.

 

Le danger

 

C'est la preuve qu'il y a un profond malaise qui ne dit pas encore son nom au taux réel du marché. 100 dollars américains n'ont en définitive que la valeur stricte de 75 dollars au moins et celle de 81,8 dollars au plus.

De l'avis de certains experts, il ne fait aucun doute que l'injection de nouvelles coupures de francs congolais à haute valeur faciale n'est donc pas restée sans conséquence comme on l'a prétendu. Ces nouvelles unités sont venues bousculer silencieusement bien entendu, l'équilibre du taux de change. Et la conséquence a été immédiatement ressentie sur le marché.

Au rythme où avancent les choses, le risque devient grand sur le plan social. La situation actuelle du marché ne va qu'accentuer la grogne sociale. Il faut que le gouvernement trouve rapidement une parade. Car, très bientôt, ce sont les pétroliers qui vont obligatoirement revoir leur grille à la hausse. Alors là, nous seront partis pour une nouvelle complication.

A la hausse du prix du carburant va suivre celle de denrées alimentaires et la spirale deviendra plus infernale. Il faut rapidement arrêter le dérapage.

Ce dernier est d'autant plus dangereux qu'il est sournois et sévit sans que rien en surface ne le laisse transparaître.

LP

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...