Wednesday, October 10, 2012

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: Oui à la Francophonie … oui à l'Etat de droit !

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie,
Oui à la Francophonie … oui à l'Etat de droit !
Oct 10th 2012, 08:36

Crée le 10-10-2012  10h30 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mercredi 10-10-2012 -10H25 PAR : LE PHARE

 

 

L'actualité en RDC est dominée par les préparatifs de la tenue du sommet de la francophonie; le débat sur la future rencontre Hollande-Tshisekedi, la programmation de manifestations publiques par l'UDPS, le débat sur le projet de loi portant restructuration de la CENI, la recherche de la solution pour mettre fin à la guerre à l'Est du pays, la situation sécuritaire et sociale au Kasaï.

A cet égard, nous proposons à l'opinion cette analyse à travers ces points :

 

1. Concernant la future rencontre Hollande Tshisekedi, nous nous félicitons de la décision prise par le Président E. Tshisekedi de rencontrer le président français Hollande. Cela démontre clairement que E. Tshisekedi jouit encore d'une crédibilité interne et externe, contrairement à l'image négativiste développée parles mauvaises langues à son encontre. Il est évident que la RDC traverse une période post-électorale minée par la crise de légitimité, née d'une élection dont les résultats ont été non crédibles. La guerre à l'Est du pays est l'une des résultantes de cette situation, Certainement, M.E:Tshisekedi présentera de vive voie les doléances des Congolais à Hollande, pour que ce dernier soit notre interlocuteur auprès de toute la communauté internationale.

D'aucuns peuvent se poser la question de savoir, pourquoi Tshisekedi a accepté de rencontrer Hollande, alors que son parti UDPS, tenait à la délocalisation du sommet de la Francophonie. N'est ce pas une contradiction ? Sur le plan formel, c'est discutable. Mais, sur le plan matériel, Tshisekedi ne s'auto-détruise pas. Il répond à une invitation d'un chef de l'Etat français qui a déclaré ne pas venir à Kinshasa, pour une visité bilatérale. A cet effet, Tshisekedi manifeste sa flexibilité diplomatique pour le triomphe du bien. Ceux qui faisaient des incantations pour qu'il rejette l'invitation française sont endeuillés.

 

2. Quant à l'opportunité de l'organisation des manifestations publiques par l'UDPS, pendant les assises de la francophonie, il est évident que cette question ne peut se poser dans un Etat réellement démocratique. Il n'y a qu'au Congo-Kinshasa où certains citoyens ignorent leurs droits. Est-ce que la mobilisation de la population kinoise pour l'accompagnement de Tshisekedi au rendez-vous avec Hollande constitue une violation de la Constitution ? Cette manifestation n'honore-t-elle pas de l'une ou l'autre manière Hollande. Tout homme de bon sens ne peut condamner ces initiatives démocratiques. Mais, il revient d'une part, aux organisateurs de ces manifestations, de prendre des dispositions utiles pour éviter tout dérapage, et d'autre part, aux autorités publiques d'encadrer rationnellement les manifestants. C'est dans cette logique que les uns et les autres respecteront les règles fondamentales du jeu démocratique.

 

3. Au sujet de la restructuration de la CENI, si on tient à l'amélioration du processus électoral, il faut, selon nous, obtenir 3 choses : 1. Dépolitiser à outrance la CENI, concrètement, attribuer à la société civile un quota raisonnable de délégués.

2. ces derniers, devront être désignés sur base d'un critérium objectif et rigoureux, pour éviter la complaisance et les contestations inutiles. 3. Dans la loi électorale, on devra annihiler le système de centres de compilation au profit de l'affichage des résultats qui émanent directement des bureaux de vote. Si la réforme actuelle de la CENI s'opère superficiellement, pour singulièrement adoucir les pressions tous azimuts de la communauté internationale, notamment de la France, les échéances électorales futures connaîtront un taux de participation très faible.

 

4. A propos de la solution pour mettre fin à la guerre à l'Est, il y a lieu de préciser que la solution politico-diplomatique est salutaire pour une paix durable. Surtout que l'enlisement de cette guerre est dû à la complicité multiforme au sein de toutes nos institutions.

 

5. En ce qui concerne la situation sécuritaire et économico-sociale au Kasaï, envenimée par la recherche du fugitif John TSHIBANGU par les services de sécurité, il importe de souligner que si les élections s'étaient déroulées dans des conditions acceptables, la période post-électorale .devrait être stable. Le peuple se .serait engagé aux activités de développement. La multiplicité de foyers de tensions ou de conflits armés, à travers le pays, constitue l'expression des frustrations post-électorales. La RDC est un des rares pays qui regorgent d'une assemblée nationale issue d'un scrutin bâclé, cohabitant illégitimement et irrationnellement avec une chambre haute, des Assemblées provinciales et des gouverneurs de l'ancienne législative !

 

Les deux Kasaï vivent dans une pauvreté inqualifiable. La population survit grâce à la providence divine. Ce qui occasionne les mouvements permanents des Kasaïens vers d'autres provinces notamment Kinshasa et Lubumbashi. C'est une situation que j'ai palpé lors de ma campagne électorale pour, la députation nationale dans la circonscription de Mbuji Mayi. Les filles et les fils de cet espace de la RDC qui ont eu, et ont encore une parcelle du pouvoir se sont désintéressés de leur peuple. Ils attendent le moment des élections pour aller le manipuler avec des dons éphémères. Je profite de cette occasion, pour lancer un' appel pressant aux filles et fils du Kasaï, de la diaspora et ceux qui sont au Congo, de se mobiliser pour arracher auprès des dirigeants le fonctionnement efficace et efficient de la MIBA, le démarrage des travaux du barrage de Katende pour l'électrification du Grand Kasaï. Dans la vie, disait Mgr NTUMI lors des obsèques du Cardinal Etsou, «il y a trois étapes la vie, la mort et le dernier jugement». Lors du jugement dernier, Dieu nous demandera des comptes.

 

Fait à Kinshasa, le 08/10/2012

 

Achille MUTOMBO

-CYAJI

Philosophe. Acteur politique.

Ex candidat député national à Mbuji Mayi

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...