Wednesday, October 10, 2012

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: Tout le monde trouvant son compte dans le XIVème Sommet L'Udps renonce à mettre Kinshasa sous pression !

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie,
Tout le monde trouvant son compte dans le XIVème Sommet L'Udps renonce à mettre Kinshasa sous pression !
Oct 10th 2012, 08:11

Crée le 10-10-2012  10h30 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mercredi 10-10-2012 -10H25 PAR : ARTV NEWS

 

Le parti phare de l'opposition congolaise avait promis des vertes et des pas mûres au

Gouverne congolais, hôte attitré du XIVème Sommet de la Francophonie. Etienne Tshisekedi et ses troupes avaient prévu une ville morte le premier jour d'arrivée des Chefs d'Etat. Il était ensuite question d'organiser une série de manifestations de protestation à travers la capitale. Le tout dans le but de mettre cette dernière sous très haute pression.

Tout naturellement, le plan de l'Udps allait porter un coup à la quiétude du XIVème Sommet. Le bras de fer entre les combattants et les forces de l'ordre n'auraient pas encouragé tous les hôtes de marque du pays à une participation enthousiaste aux assises.

Après mûres réflexions et sur conseil de plusieurs de ses partenaires, le parti de la 10ème rue Limete a renoncé à son plan initial. Il n'entreprendra rien qui puisse nuire à la tranquillité de la grande fête francophone.

Le Secrétaire Général ad intérim de l'Udps a annoncé la chose à l'opinion publique à travers un média de la capitale. La décision a été saluée dans tous les salons huppés de la capitale.

 

Convergences parallèles

 

Il ne faut aucun doute que le nouveau rebondissement dans le feuilleton Udps-Gouvernement reste largement tributaire de l'attitude complètement positive développée par l'Elysée en faveur de la 10ème rue. En effet, le cabinet Hollande a formellement annoncé un tête-à-tête au Sommet avec Etienne Tshisekedi.

L'occasion est absolument propice pour asséner n'importe quel coup au pouvoir en place. La perspective de cette rencontre a permis de déplacer l'arène de la confrontation sur un terrain purement politique et stratégique.

Comme l'a si bien dit un autre haut cadre de la 10ème rue, Tshisekedi demandera au Président français de jouer lele de médiateur auprès de la communauté internationale. Il n'y aura donc pas de quoi transformer la capitale en une arène.

Le XIVème Sommet de la Francophonie apparaît finalement comme l'espace tout indiqué pour chacun des protagonistes de la soi-disant crise congolaise. C'est un rendez-vous capital à la fois pour le pouvoir et pour l'opposition. Et jamais dans l'histoire de ce pays, un moment de cristallisation de l'attention internationale n'aura été aussi fort que maintenant.

De toutes les façons, Yamina Benguigui a été on ne peut plus clair sur les enjeux du Sommet de Kinshasa. Depuis Paris et ce dans le contexte du dernier recadrage, elle a ouvertement annoncé que tout sera abordé à l'occasion du XIVème Sommet.

Pourquoi alors ne pas profiter de ce géant arbre à palabre qui s'offre pour tenter de raccorder les violons congolais ? En cette période d'agression que traverse le pays, la cohésion même parallèle, a toute son importance. Elle permettra au moins à l'ennemi de ne pas trouver la faille qu'il recherche tant avant de démembrer notre pays.

LP

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...