Crée le 09-10-2012 07h30 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mardi 09-10-2012 -15H05 PAR : OBSERVATEUR
Les chefs d'établissements de l'Enseignement supérieur universitaire et recherche scientifique, (ESURS) ainsi que les autres acteurs du système éducatif congolais se sont donné un nouveau rendez-vous pour ce lundi 8 octobre à la troisième édition de l'EXPO-ESURS 2012. Ce grand forum scientifique initié par l'ancien ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire,le professeur Léonard Mashako Mamba, consacré à l'exposition des produits et œuvres d'esprit des institutions de l'enseignement supérieur congolaises, résultats de leurs recherches. Pour cette troisième édition qui se déroule, comme les deux précédentes, à l'Académie des beaux arts dans la commune de Lingwala du 8 au 11 octobre courant, le thème choisi est :Prélude à une réforme axée sur l'enseignement professionnel et la formation pratique. La première journée, celle d'hier lundi a été essentiellement consacrée à la cérémonie d'ouverture,suivie immédiatement de la visite des stands d'exposition, ensuite de la traditionnelle conférence des chefs d'établissements de l'ESURS ; conférence au cours de la laquelle ils réfléchissent sur les problèmes qui touchent à l'enseignement supérieur en RDC. Mais bien avant d'arriver là, l'assistance présente à la cérémonie d'ouverture à suivi trois allocutions prononcées tour à tour par le DG de l'Académie des Beaux Arts, le président national de la conférence des chefs d'établissements,le recteur de l'université de Lubumbashi et enfin, le ministre de l'ESURS,le professeur Bonaventure Chelo Lotshima qui a procédé à l'ouverture de l'EXPO-ESURS 2012 en présence de quelques membres du gouvernement et du conseiller spécial de Joseph Kabila en charge des questions socioculturelles.
L'enseignement professionnel et technique comme remède a l'actuel système éducatif
Dans son allocution, le ministre Bonaventure Chelo s'est attardé sur la signification et les objectifs de l'Expo, son origine, ses dimensions, sa particularité et surtout sur la reforme du système éducatif basée sur l'enseignement professionnel et la formation pratique…
S'agissant de ce dernier point, Bonaventure Chelo, après avoir peint un tableau sombre et dressé un bilan largement négatif du système éducatif congolais à travers un enseignement qu'il a qualifié d'"inadapté, prisonnier des options politiques et philosophiques étrangères, extraverti, exogène et plus théorique que pratique ",a dit proposer à la réflexion au cours de l'expo,une alternative selon lui, à même de remédier à la situation décriée. " dans la perspective de remédier aux insuffisances qui continuent à caractériser notre système éducatif, avons-nous pensé nécessaire de devancer le temps en proposant à la réflexion nationale notre vision particulière au titre de contribution à la refondation de notre enseignement supérieur et universitaire, mais aussi de nos centres et instituts de recherche.
C'est pour cette raison qu'au cours de notre mandat, nous voulons placer un accent particulier sur ce type d'enseignement qui a été longtemps négligé, à savoir l'enseignement technique et professionnel, mais aussi cette forme d'enseignement à laquelle très peu d'attention a été accordée, à savoir la formation technique " a préconisé le ministre.
Freddy Longangu
0 comments:
Post a Comment