Crée le 22-10-2012 13h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le lundi 22-10-2012 - 13H30 PAR : LA PROSPERITE
* C'est depuis quelques mois que le Gouvernement est à la recherche du colonel John Tshibangu, qui a déclanché une rébellion à Mbuji Mayi, dans la province du Kasaï Orientale. Conscient de la souffrance endurée par la population de cette partie du pays, Jean Alexis Kasuasua, Coordonnateur provincial de la société civile du Kasaï Oriental, appelle le Gouvernement à diligenter le processus de recherche, lancé contre John Tshibangu. L'homme est monté sur ses chevaux pour expliquer en long et en large ce qui se passe dans la Kasaï Oriental. Sans aller par le dos de la cuillère, il a fait savoir qu'à l'allure où vont les choses dans plusieurs villages dont celui de Mupompa, il faut s'attendre à un problème humanitaire. Parce que, soutient-il, ce village est totalement désert, et avec cette situation, toute la population est dans la brousse. Elle n'a où dormir et même pas de quoi se nourrir. « Je demande au gouvernement de diligenter les opérations des recherches, et de tout mettre en œuvre pour terminer une seule fois pour toutes avec le colonel John Tshibangu ».
Tels sont les mots de Jean Alexis Kasuasua. Se confiant à La Prospérité, le Coordonnateur de la Société Civile a soutenu que le gouvernement doit accélérer le processus de recherche. « S'il n'y a pas des traces, qu'on laisse la population tranquille et que les militaires libèrent les villages afin que la population vaque calmement à ses occupations », a-t-il fait savoir. Les appels de John Tshibangu aux autorités … Répondant à la question de savoir si le colonel John Tshibangu a appelé les autorités, l'homme a confirmé que le concerné appelait les autorités à un moment. « Il y a ceux qui reçoivent les appels de sa part, des autorités en recevaient avant ; des particuliers aussi. En ce qui me concerne, je n'ai jamais reçu particulièrement son appel » a-t-il précisé. L'homme salue les efforts consentis par le gouvernement …
Par rapport à la traque du colonel John Tshibangu, Jean Alexis Kasuasua a dit saluer les efforts consentis par le Gouvernement jusqu'à ce niveau. Mais, selon les dires de la population Kasaïenne, a-t-il expliqué, les militaires chargés d'arrêter le colonel John Tshibangu ne sont pas bien équipés. Et pour ce faire, il en appelle au Gouvernement pour multiplier les efforts, de façon à ce que tout soit réglé très rapidement. « La volonté est bonne, l'objectif est noble. Rechercher quelqu'un qui a échappé à l'armée relève des attributions de l'Etat » a-t-il fait savoir. Et de poursuivre que les gens qu'on envoie dans des brousses, pour le rechercher, n'ont même pas une ration suffisante. En conséquence, ils ne peuvent que partager avec la pauvre population leurs petites richesses, a-t-il allégué.
ITK
0 comments:
Post a Comment