Friday, September 14, 2012

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: Depuis mai 2012, Ebola : 31 décès enregistrés sur 69 cas

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie,
Depuis mai 2012, Ebola : 31 décès enregistrés sur 69 cas
Sep 14th 2012, 09:26

Crée le 14-09-2012-11h20 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le vendredi 14-09-2012 -11h35 PAR : ARTV-NEWS



Officiellement, c'était  le 17 août dernier  que le ministre de la Santé Publique Dr Félix Kabange Numbi a déclaré l'épidémie de la fièvre hémorragique d'Ebola  dans la Province orientale, précisément dans la zone de santé d'Isiro. Mais, il ressort qu'après compilation des données que cette maladie sévit dans cette province depuis  le mois de mai dernier. A ce jour, en tenant compte de ces données compilées, Dr Félix Kabange indique que 69 cas ont été notifiés parmi lesquels 31 décès. " Après compilation et analyse des données rétrospectives et prospectives à ce jour, le comité international de coordination technique et scientifique de lutte estime que l'épidémie aurait commencé au mois de mai 2012 et 69 cas on été enregistrés y compris le personnel de santé ",  souligne Dr Félix Kabange tout en ajoutant que plus de la moitié de ces cas  sont survenus avant la déclaration officielle de l'épidémie  et les autres cas sont détectés prospectivement après cette date.

Actuellement, cinq patients sont en isolement dont 1 cas confirmé. Pour ce qui est du nombre total de contacts, 508 contacts ont été enregistrés dont 159 sont en train d'être suivis et 349 sont sortis. Le dernier cas admis en isolement remonte au  mardi 11 septembre.

Toutefois, comme il s'agit d'une épidémie qui continue à sévir dans ce coin du pays, Dr Félix Kabange précise que  les données peuvent changer au jour le jour.

Pour ce qui est de l'épicentre de la maladie, la zone de santé d'Isiro reste le foyer principal  et la zone de santé de Viadana le foyer secondaire.

Il ya plusieurs souches d'Ebola. L'épidémie actuelle est causée par la souche Ebola bundibugyo , qui selon les explications du ministre de la Santé Publique, est différente de la souche habituelle Ebola-zaïre qui avait frappé la RDC  en 1976 dans la province de l'Equateur, au Bandundu en 1995 et au Kasaï-Occidental en 2007, 2008 et 2009.

Parlant du traitement de la fièvre hémorragique, il convient de savoir qu'il n'y a ni traitement spécifique ni vaccin. " Il s'agit d'un traitement symptomatique c'est-à-dire, on soigne les signes de la maladie. Si la personne fait la fièvre, on lui donne des antipyrétiques ", explique le ministre de la Santé Publique ".

La fièvre hémorragique d'Ebola étant une maladie  grave et à courte période d'incubation, il est conseillé à la population d'observer des règles élémentaires d'hygiène  individuelle et collective pour se préserver.  Il est donc conseillé de se laver les mains avec du savon  avant de faire la cuisine,  avant de manger et après avoir utilisé les latrines ; faire bouillir l'eau  ou la désinfecter avec une solution chlorée, ne consommer que des aliments chauds et biens couverts.

Il est aussi indiqué  de ne pas déféquer à proximité des sources d'eau ; de ne pas organiser  les funérailles  d'un malade décédé  de la fièvre d'hémorragique d'Ebola ni de toucher son cadavre.

La fièvre d'Ebola se  manifeste par des maux de tête, une fatigue intense,  des difficultés respiratoires, des vomissements, de la diarrhée, des douleurs abdominales, douleurs musculaires ou articulaires manque d'appétit.

 

Blandine Lusimana T.

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...