Friday, September 14, 2012

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: Retombées des Jeux Olympiques : Six athlètes congolais demandent l’asile au Royaume Uni

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie,
Retombées des Jeux Olympiques : Six athlètes congolais demandent l'asile au Royaume Uni
Sep 14th 2012, 09:42

Crée le 14-09-2012-11h20 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le vendredi 14-09-2012 -11h35 PAR : ARTV-NEWS

 



Six membres des délégations de la République Démocratique du Congo, envoyées aux Jeux olympiques et paralympiques de Londres veulent demander l'asile au Royaume Uni, évoquant des raisons politiques et des violations des droits humains en RDCongo, ont déclaré le mercredi 12 septembre courant un responsable d'association ainsi qu'une athlète.
"Trois staffs techniques, le secrétaire général du comité paralympique et les deux athlètes handicapés ont dit qu'ils ne vont pas rentrer " a indiqué à l'AFP l'avocat Patrick Pindu, par ailleurs président de la Fédération nationale des associations des personnes vivant avec un handicap au Congo (Fenaphaco).
Le directeur technique national de la fédération d'athlétisme Guy Nkita, l'entraîneur de boxe Adelard Ibula et l'entraîneur de judo Blaise Bekwa étaient déjà portés disparus depuis la fin des JO de Londres, au mois d'août dernier.

Ils veulent fuir

Les Paralympiques ont eu lieu du 29 août au 9 septembre. Les athlètes handicapés, Dedeline Mibamba et Levy kitambala tout comme le cadre du comité paralympique Robert Dikazolele "m'ont parlé le 7 (septembre) pour me dire qu'ils avaient l'intention de fuir, de ne pas retourner au pays », a ajouté Me Pindu.

Questionnée par l'AFP de puis Londres, Dedeline Mibamba a confirmé l'information et même précisé que les demandes d'asile avaient été déposées le « 10 septembre ». Le Home Office (ministère britannique de l'Intérieur) a fait savoir à l'AFP qu'il ne faisait pas de commentaire sur ces cas individuels.
D'après Patrick Pindu, la délégation pour les Paralympiques a déclaré que la RDC "est dans une insécurité, qu'il y a une mauvaise gouvernance, des violations macabres des droits de l'homme, qu'on essaie un peu de maltraiter les opposants politiques, et aussi qu'on ne respecte pas les droits des personnes" handicapées.

Fuir la pauvreté

« Nos frères sont morts, on tue les gens, il n'y a pas d'accès à la parole. Il n'y a pas de loi. Même pour manger, c'est difficile. Ce n'est pas normal pour un grand pays comme ça; nous avons des richesses de A à Z. Nous sommes les plus pauvres du monde, pourquoi ? ", s'est interrogée Mibamba, qui a disputé le 100 m en fauteuil et le lancer de disque.
Dedeline Mibamba, Levy Kitambala et Robert Dikazolele avaient, avant les Paralympiques, dénoncé des conditions d'entraînement inadaptées ainsi que la faiblesse de leur prime.
Le gouvernement dit que nous avons trahi le pays ", a assuré Dedeline Mibamba, affirmant que si les cadres et athlètes rentraient, ils seraient tués " parce que là, au Congo, c'est comme ça ».
La Fenaphaco a déploré la décision de Levy Kitambala et Dedeline Mibamba. "Je leur avais dit que c'était la première fois que les personnes vivant avec handicap avaient pris part à une compétition internationale aussi importante, et que c'était mieux de rentrer au pays ", s expliqué Me Pindu. "Je leur ai dit que cela aillait compromettre l'octroi de visa aux personnes vivant avec handicap pour d'autres compétitions mais apparemment nos conseils sont restés vains. Ils ont choisi leur chemin", a-t-il regretté.
YHR

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...