Crée le 19-09-2012 07h20 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mercredi 19-09-2012 -09H25 PAR :FORUM DES AS
Des vacances parlementaires inédites. Ce sont celles que le 2ème Vice-président de l'Assemblée nationale, Timothée Kombo Nkisi a effectuées dans le territoire de Madimba, son fief électoral, dans la province du Bas-Congo. Inédites par le fait qu'il est passé d'un village, mieux encore d'un secteur à un autre pour échanger avec sa base sur des questions d'actualité et celles qui préoccupent au plus haut point les habitants de Madimba.
Ces échanges ont été pour lui le moment d'informer les populations sur les travaux de la Chambre basse, du moins pour ce qui concerne les sessions ordinaire et extraordinaire passées. De ces vacances, Kombo Nkisi a constitué tout un dossier sur la dégradation des infrastructures de base, la misère de la population et le besoin de travailler pour le développement de cette circonscription électorale. Ce dossier, qui sera remis au bureau de l'Assemblée nationale, devra être canalisé vers le Gouvernement pour des solutions idoines.
Du secteur de Ngeba, en passant par Lemfu, village Kisisa, Nzuma Kimpema, Ngidinga jusqu'à Yungu, l'élu de Madimba a bravé les mauvais états de route dans différents coins du district de la Lukaya. L'essentiel pour le 2ème vice-président de la Chambre basse était d'atteindre ses électeurs avec qui il devrait partager des informations sur tous les aspects de la vie nationale. Sa détermination démontre à suffisance que l'alliance scellée entre lui et ses électeurs lors des élections du 28 novembre dernier reste intacte.
Le mauvais état des routes du territoire de Madimba n'a pas empêché Timothée Kombo Nkisi de retrouver sa base. Le doyen d'âge de la Chambre basse du Parlement a parcouru près de 120 kms pendant 4 heures des routes pour arriver au groupement de Yungu, dans le secteur de Mfidimalele.
Femmes, hommes, enfants, jeunes et vieux venus en masse de tous les coins ont salué la visite de l'Honorable Kombo. " Votre présence dans ce groupement n'est pas un fait fortuit. Elle témoigne, si besoin en était, du mariage scellé grâce au choix opéré lors des élections de novembre 2011 ", ont déclaré les habitants du secteur Yungu. C'était l'occasion de cette base électorale de soumettre à leur représentant quelques difficultés rencontrées au quotidien. Au nombre des difficultés que le 2ème Vice-président, en tant que leur porte-parole, soumettra à qui de droit, figurent entre autres le problème de l'électrification de Yungu, l'installation des moulins, des chambres froides pour la conservation des vivres frais, la réhabilitation des routes et de quelques écoles ainsi que la création d'emplois pour jeunes.
Dans sa communication, l'élu de Madimba a d'abord retracé l'historique de son élévation au poste du président du bureau provisoire de l'Assemblée nationale, du bilan accompli pendant les deux mois de sa gestion, jusqu'à son élection au poste de deuxième Vice-président. " Ma vision politique se résume par la rigueur et la volonté- de changer la manière de servir l'Etat pour l'intérêt supérieur du peuple congolais. Ce qui a été mon leitmotiv lors de mon court mandat à la tête du bureau provisoire l'Assemblée nationale», a-t-il martelé.' Abordant les problèmes soulevés par sa base, il a promis quelques solutions en attendant l'intervention musclée du Gouvernement.
Déterminé à parcourir tout
Madimba, Timothéée Kombo a quitté Yungu pour se rendre à Ngidinga, dans le secteur de Mfidimalele où il a visité le Bureau central de la Zone de santé de cette entité. En compagnie du Dr José Nketu, il s'est imprégné de la réalité de terrain. Comme partout ailleurs, il a restitué l'évolution des travaux de la Chambre basse du Parlement et aussi remercié ses électeurs de Ngidinga. Ces derniers lui ont également présenté leurs doléances qui ressemblent à celles des autres groupements. C'est ici que la population a tenu à être fixée sur ses couleurs politiques au regard de l'évolution de l'actualité. A cette question, l'élu de Madimba a répondu en ces termes : " Je suis inscrit sur la liste de l'UDPS. J'y suis et j'y reste. Je n'ai pas changé de côté ". Cette réponse, il l'a donnée en présence de notables et des sympathisants de l'UDPS.
Il y a lieu de signaler que Ngidinga est parmi les localités qui avaient donné plus de voix au député Timothée Kombo Nkisi. Prenant de nouveau la route, un arrêt spontané a été effectué à Kisisa, où il est descendu de sa Jeep pour saluer respectueusement ses électeurs. Il a également visité le marché de Nzuma, le village Maidi dans les secteurs de Ngeba et Kimpemba. Les vacances parlementaires ont permis au 2ème vice-président de l'Assemblée nationale de rassurer sa base sur ses couleurs politiques d'antan qu'il continue à garder.
0 comments:
Post a Comment