Crée le 19-09-2012 07h20 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mercredi 19-09-2012 -12H25 PAR :OBSERVATEUR
Dans le cadre des innovations prévues dans son plan stratégique 2010-2013, la Banque Centrale du Congo vient de procéder au lancement du logiciel de Déclaration des Dépenses et Recettes. Au fait, le logiciel ISYS-DDR est un applicatif de gestion dédié aux opérations se rapportant au commerce extérieur, plus précisément aux opérations de change. Ce logiciel a été lancé solennellement ce mardi 18 septembre au Centre Roméo Golf de Kinshasa/ Gombe par le gouverneur de la BCC, Jean-Claude Masangu. Cette innovation s'explique, dira-t-il, par la poursuite de la nouvelle vision de la BCC. Cette vision veut « faire de la BCC une institution moderne et innovante exécutant sa mission de manière significative et efficiente pour un développement durable de l'économie congolaise ».
Dans son mot de circonstance, le gouverneur Masangu a précisé que ce logiciel ISYS est mis en œuvre par la BCC, avec la collaboration de l'Association Congolaise des Banques (ACB), la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) et l'Office Congolais de Contrôle (OCC). Et de souligner : « Il prend en charge le traitement de tout paiement en devises étrangères, tout mouvement des capitaux entrant et sortant ainsi que la télétransmission des documents justificatifs exigés par la Réglementation de change ». Pour chaque secteur, il y aura des avantages. Pour le secteur bancaire, J-C Masangu cite : un gain de temps dans le traitement des dossiers ; le transfert en ligne et en temps réel des statistiques à la BCC avec comme conséquence notamment la suppression des pénalités dues aux retards ; la gestion automatique du statut des déclarations des opérations de change et mouvements des capitaux ; le suivi automatique des rapatriements des devises provenant des recettes d'exportation.
Du côté de la DGDA, le gouverneur fait allusion d'abord à la connaissance avec exactitude des lots de marchandises attendues en entrée et en sortie ainsi que leurs postes douaniers d'importation et d'exportation. La DGDA va disposer' en temps réel des informations pertinentes pour opérer des contrôles automatiques sur la conformité des déclarations. Quant à l'OCC, il va disposer des statistiques pour établir des recoupements entre la nature et la qualité des articles déclarés et ceux réellement renseignés aux postes douaniers. Par ailleurs, l'Office va retracer les marchandises entrant et sortant n'ayant pas fait l'objet des contrôles de qualité.
Selon Masangu, ce logiciel apporte une nouvelle manière de travailler permettant à chaque secteur de disposer, dans son cadre habituel de travail, des informations fiables saisies à la source. « Il assure un suivi en ligne et un contrôle en interne des opérations. De ce fait, il facilite la maximisation des recettes tout en réduisant la fraude », fait remarquer le numéro 1 de la BCC. Toutefois, il est d'avis que la réussite de ce projet dépend du respect strict des dispositions qui le réglementent. La gestion automatique du suivi des opérations de change étant une réalité. Les prochaines étapes de la production automatique de la balance de paiements sont : l'interconnexion de ISYS avec le logiciel « Plate Forme de Gestion de l'Aide et des Investissements » (PGAI) du ministère du Plan pour les données en rapport avec les appuis à l'économie et l'interconnexion de ISYS avec la logiciel « SYGADE » de la Direction Générale de la Gestion de la Dette Publique (DGDP) pour le remboursement de la dette.
Véhiculer les informations entre la BCC et ses partenaires
Avant l'intervention du gouverneur J-C Masangu, le Directeur général en charge de la politique monétaire et des opérations bancaires à la BCC, Jean-Louis Kayembe a expliqué la motivation de cette innovation. Dans le plan stratégique 2010-2013 de la BCC, il est prévu des réformes à mener en matière de suivi du marché de change de manière à l' adapter aux standards internationaux. Il est surtout question de viabiliser les statistiques pour avoir des analyses plus pointues et fiables favorisant une politique monétaire plus efficace et une bonne gestion de l'économie. Il s'est réjoui du lancement de ce nouvel outil. Il a invité le secteur financier à s'impliquer dans ce projet pour son appropriation.
Au nom de la profession bancaire, Michel Losembe, président de l'ACB, a estimé que cet outil va permettre d'échanger les informations au jour le jour car différents services se retrouvent en ligne. Cette automatisation des bases de données va permettre au système financier de se développer, le gouvernement et la BCC vont avoir à leur disposition des informations fiables. Pour le secteur bancaire, cet outil va permettre de venir plus compétitif par rapport aux pays voisins. Néanmoins, Michel Losembe note que d'autres défis restent à relever notamment la mise en place du Système National de Paiement qui va permettre aux banques de mieux appréhender les risques liés au crédit. Cette cérémonie solennelle a été clôturé par la remise de certificats de formation aux opérationnels formés dans l'utilisation du logiciel ISYS-DDR. Ces opérationnels formés provenant de la BCC et des banques commerciales. Ils ont reçu leur brevet des mains du gouverneur J-C Masangu.
Pour mémoire, « ISYS ou Integrated system ou encore Système Intégré, est un système de gestion et d'échange d'informations développé par la direction de l'informatique de la Banque Centrale du Congo ». Il a plusieurs modules principalement destinés à véhiculer les informations entre la BCC et les partenaires extérieurs (établissements de crédit, régies financières, ministères, etc.…). Un haut cadre de la BCC a expliqué les fonctionnalités devant l'assistance. Il ressort que le portail ISYS s'appuie sur une base de données centrale et un espace de travail unique, contrôlé, sécurisé et accessible via la réseau internet à partir de n'importe quel ordinateur. Grâce à cet outil, la télé-compensation et la gestion électronique des licences ainsi que le contrôle des opérations de change sont ainsi devenues une réalité sur toute l'étendue du pays où les différents partenaires peuvent partager l'information en temps réel. C'est une avancée significative par rapport à une époque donnée.
Parmi les fonctionnalités de ce logiciel, il y a le suivi des paiements et émargements, le partage d'informations, les états reporting, le travail off line,…Par exemple, en ce qui concerne le partage d'informations avec sa base d'information centralisée et étendue sur tout le territoire, ISYS-DDR permet à l'OCC, la DGDA, la DGI et tous les autres partenaires d'accéder à toutes les informations pertinentes pour les besoins de gestion, de contrôle et de statistiques. Grâce à cet outil qui traque l'information en temps réel, la BCC peut ainsi initier des audits pour vérifier des cas de blanchiment des capitaux, de fuite des capitaux,…
Didier Munsala Buakasa
0 comments:
Post a Comment