Crée le 31-08-2012- 02h20 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le vendredi 31-08-2012 - 06h10 PAR :ARTV-NEWS
Il y avait moins de circulation dans les rues principales de la ville que d'habitude, le gouvernement a annoncé une semaine de congé afin de faciliter la tenue des élections, le deuxième scrutin depuis la fin de la guerre civile en Angola en 2002.
Aucune protestation n'a été signalée dans la ville de quelque 6 millions d'habitants. Des panneaux électoraux, y compris de nombreux panneaux d'affichage portant l'image du président sortant, José Eduardo dos Santos, avec le slogan du parti au pouvoir, le MPLA: « l'Angola grandit davantage et partage mieux».
Eduardo dos Santos est largement respecté pour avoir dirigé le pays pendant la guerre et avoir mené les développements en temps de paix qui rend l'Angola l'une des économies les plus dynamiques dans le monde, mais son gouvernement a également été blâmé par des leaders de l'opposition pour l'élargissement du fossé entre les riches et les pauvres.
Vendredi, les électeurs angolais éliront l'Assemblée nationale de 220 sièges et le président du pays en vertu de la nouvelle constitution qui prévoit que chaque parti politique doit présenter une liste de leurs candidats à l'Assemblée nationale auprès de la Cour constitutionnelle, et la personne en tête de liste du parti vainqueur est automatiquement élu président.
La nouvelle constitution a aboli l'élection directe du président, supprimé le poste de Premier ministre et a limité le mandat présidentiel à deux mandats de cinq ans.
José Eduardo dos Santos, s'il est réélu, continuera son règne de 33 ans ce qui le classe déjà comme le deuxième plus ancien leader au pouvoir en Afrique après le président Teodoro Obiang Nguema de la Guinée Equatoriale.
0 comments:
Post a Comment