Crée le 02-07-2012-10h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le lundi 02-07-2012 -10h10 PAR:ARTV-NEWS
Le gouvernement provincial de Kinshasa a appelé les Kinois à dénoncer toute spéculation des prix sur le marché à la suite de l'injection, le 2 juillet 2012, des nouvelles coupures de 1.000, 5.000 et 10.000 Francs congolais,a déclaré Mme Thérèse Olenga, ministre provinciale de la Communication, de l'Education, du genre et de l'Environnement et porte parole du gouvernement provincial de Kinshasa.
Mme Olenga, qui a également mis en garde les opérateurs véreux contre une spéculation "inutile", a rassuré la population des dispositions prises par les autorités monétaires, pour que ces nouvelles coupures n'entraînent pasune inflation sur le marché des biens et services.
Pour rappel, le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Jean-Claude Masangu, avait évoqué trois raisons majeures ayant milité pour l'injection de ces billets sur le marché, à savoir la manipulation de grandes quantités des billets de banque sur le marché, l'aggravation de la "dollarisation" de l'économie congolaise, l'accroissement du coût de fabrication, d'importation et de distribution des billets de banque.
Dans le cadre des mesures d'encadrement, l'autorité monétaire a également décidé une suspension de trois mois de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur certains produits, tels que le ciment gris et la farine de blé.
L'injection de ces billets se feraen deux temps: le 2 et le 15 juillet et que la mise en circulation des pièces de monnaie de 50, 100 et 200 francs congolais pourraient intervenir d'ici 2013.
Dans un premier temps, la BCC ne va émettre que 8millions de nouveaux billets. Le volume à émettre décidé par l'autorité monétaire est de 20 milliards de francs congolais, chiffre qui sera atteint au fur et à mesure que la BCC se rassurera du bon fonctionnement de la monnaie locale, jusqu'au plus tard fin décembre 2012.
0 comments:
Post a Comment