Monday, July 23, 2012

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: Chambre basse du Parlement: Minaku met les députés en difficulté

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie,
Chambre basse du Parlement: Minaku met les députés en difficulté
Jul 23rd 2012, 10:24

 

Crée le 23-07-2012-12h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le lundi 23-07-2012 - 12h25 PAR : RADIOOKAPI



Le Président de l'Assemblée nationale envoie les élus du peuple conscientiser sur la situation prévalant à l'Est alors que l'institution qu'il dirige n'a pas une position claire relative à la guerre menée contre les Congolais par un pays voisin bien identifié par des rapports sérieux. Le président de l'Assemblée nationale a déclaré, le jeudi 19 juillet dernier, qu'il revient à chaque député de conscientiser le peuple congolais sur la situation sécuritaire prévalant à l'Est de la République Démocratique du Congo et sur l'impérieuse nécessité de consolider l'unité nationale.
Aubin Minaku a fait cette déclaration dans la salle des Congrès du Palais du peuple, siège du Parlement, dans son discours de clôture de la session parlementaire extraordinaire de juin 2012.
Il a précisé que, devant cette dure épreuve, toutes les communautés socioculturelles du Congo Démocratique doivent demeurer soudées et solidaires d'avec les populations congolaises vivant dans les zones de belligérance.
E
« Uni et solidaire, aucun ennemi ne pourra vaincre la détermination du peuple congolais à défendre la patrie et ses ressources naturelles ", a-t-il enchaîné, soutenant que, dans le cadre de la diplomatie parlementaire, l'Assemblée nationale avait déjà entrepris quelques actions afin de ramener la paix à l'Est du pays.
Le président de l'Assemblée nationale peut bien se réjouir d'avoir transmis un message réconfortant à la population de la RDC dont une partie se trouve en proie à l'insécurité causée, par un pays voisin bien identifié à travers des rapports sérieux rendus publics. Mais il lui est reproché de n'avoir pas accordé une urgence particulière à la situation désagréable en cours à l'Est. Il a juste accordé un huis-clos à ce problème lors de l'interpellation du gouvernement à travers les personnes attitrées sur la guerre sévissant à l'Est. Et pendant le reste des jours de la session extraordinaire, le conflit au Nord-Kivu n'a pas préoccupé les députés nationaux qui se retrouvent ainsi en vacances parlementaires sans s'être prononcés sur cette question de l'intégrité du pays habité par le peuple au nom duquel ils prétendent parler.
Ce sont donc des députés envoyés sensibiliser leurs bases respectives sans avoir bien contourné la situation qui prévaut au Nord-Kivu .La déclaration faite à la clôture de la session extraordinaire par le président de la Chambre basse du parlement ne suffit pas. Il aurait fallu que cette menace de la balkanisation de la RDC soit abordée au cours de la session d'une manière sérieuse. La déclaration de Minaku risque d'être classée comme une prise de position personnelle.

Des contacts pris

Le chef de la Chambre basse a cité, parmi les actions dans le cadre de la diplomatie parlementaire , les contacts pris avec plusieurs délégations présentes à la 38ème session de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie tenue dernièrement à Bruxelles, les autorités belges et celles du Parlement européen.
De son avis, l'Assemblée nationale est disposée à rencontrer bientôt les députés du Rwanda, de tous les pays limitrophes et d'autres pays ensuite, en vue d'accompagner les efforts du Gouvernement pour la recherche de la paix, de l'instauration des relations de bon voisinage avec les pays voisins et dans la région des Grands Lacs.
Au cours de cette session extraordinaire, l'Assemblée nationale a procédé à l'évaluation du processus électoral. Elle a examiné et adopté le projet de loi de finances de l'Etat pour l'exercice 2012, ainsi, que le projet de loi modifiant et complétant la loi n°06/020 du 10 octobre 2006 portant statut des magistrats.
Minaku a expliqué que certains points inscrits à l'ordre du jour n'ont pas été examinés, faute de temps, et que ces points font partie des arriérés législatifs à traiter pendant la session ordinaire de septembre 2012. Il s'agit des amendements au Règlement intérieur de l'Assemblée nationale, du projet de loi organique portant organisation, fonctionnement et compétences des juridictions de l'ordre judiciaire; de la proposition de loi portant régime général des hydrocarbures ; de la proposition de loi instituant la commission nationale des droits de l'homme, et du projet de loi relatif à la conservation de la nature.
Le projet de loi portant habilitation du Gouvernement a été, par ailleurs, examiné sur demande de l'exécutif national. Il en est de même du projet de loi portant statut du militaire des FARDC.
En marge de la production législative, la Chambre basse a aussi procédé à la validation des mandats des suppléants des députés nationaux qui ont été frappés par l'incompatibilité au regard des fonctions qu'ils exercent d'une part, et d'autre, à la validation des mandats des députés élus dans les circonscriptions électorales dont les résultats avaient été suspendus par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et proclamés après par les arrêts de la Cour suprême de justice.

Réviser des lois

Le chef de la Représentation nationale a, à la même occasion, indiqué qu'à l'issue de l'évaluation du processus électoral, les élus du peuple ont recommandé la révision de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI, la révision de la loi portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales, et l'adoption du projet de loi portant organisation et fonctionnement des juridictions de l'ordre judiciaire, sans oublier l'audit de la CENI par la Cour suprême de justice, etc.
Il a affirmé que la mise en oeuvre de ces recommandations a pour finalité de mieux crédibiliser tout le processus électoral, et que le parachèvement du processus s'impose, afin de doter le pays des animateurs issus de la volonté populaire à tous les niveaux, au regard des dispositions constitutionnelles et légales.
Avant de terminer, Aubin Minaku a rappelé que chaque député est tenu à descendre dans son fief électoral pour, non seulement rendre compte au souverain primaire du travail abattu depuis le début de l'actuelle législature, mais aussi pour être à l'écoute de sa base et palper du doigt les problèmes multidimensionnels auxquels cette base est confrontée, en tâchant de déposer son rapport au bureau de l'Assemblée nationale à la fin des vacances parlementaires. Espérons que les différentes moissons qui seront récoltées seront bien exploitées pour l'intérêt de la population.
MKM

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...