Crée le 12-07-2012-05h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le Jeudi 12-07-2012 -05h05 PAR : ARTV NEWS
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon a exprimé mercredi au Rwanda et à la République démocratique du Congo (RDC) ses vives préoccupations sur les informations selon lesquelles le groupe armé de soldats rebelles en RDC bénéficierait d'un soutien extérieur, de la part de responsables rwandais selon des allégations.
"Le secrétaire général a appelé aujourd'hui le président rwandais Paul Kagame et le président de République démocratique du Congo Joseph Kabila pour discuter de la dégradation de la situation humanitaire et de sécurité dans l'est de la RDC et identifier les mesures possibles pour résoudre cette crise", a déclaré le porte-parole de M. Ban Martin Nesirky dans une note à la presse publiée au siège des Nations unies à New York.
"Le secrétaire général a exprimé ses vives préoccupations sur les informations selon lesquelles les soldats mutinés du groupe M23, combattant les forces gouvernementales dans le Nord-Kivu, bénéficieraient d'un soutien extérieur, et seraient bien formés, armés et équipés", a indiqué le porte-parole. "Soulignant la nécessité de faire tout ce qui est possible pour dissuader le M23 d'obtenir davantage de progrès et mettre fin sans délai aux combats, le secrétaire général a appelé les présidents Kagame et Kabila à recourir au dialogue afin d'apaiser les tensions et de donner une conclusion à cette crise", a ajouté M. Nesirky.
Le groupe rebelle M23, composé de soldats renégats qui se sont mutinés en avril, est dirigé par Bosco Ntaganda, un général de l' armée recherché par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre comprenant le recrutement et l'utilisation d'enfants-soldats lors de combats dans le nord-est de la RDC en 2002- 2003.
Avec la province voisine du Sud-Kivu dans l'est de la RDC, la province du Nord-Kivu a connu une intensification des combats entre les forces gouvernementales, connues sous l'acronyme français de FARDC, et le M23. Ces combats ont fait plus de 100 000 déplacés, dont un grand nombre ont fui vers les régions voisines du Rwanda et d'Ouganda. La semaine dernière, des affrontements entre les rebelles du M23 et les troupes congolaises ont contraint des milliers de personnes à fuir le pays vers la région sud-ouest de l'Ouganda, mettant ce pays en difficulté pour assurer une aide humanitaire à ces réfugiés.
Le secrétaire général et le Conseil de sécurité de l'ONU ont tous deux exprimé leur inquiétude sur la situation dans l'est de la RDC ces derniers jours, et le Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme Navi Pillay a auparavant décrit les rebelles du M23 comme dirigés par "un groupe particulièrement notoire pour ses violations des droits de l'Homme ".
0 comments:
Post a Comment