Crée le 11-07-2012-05h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mercredi 11-07-2012 -12h05 PAR : ARTV NEWS
La cité de Rushuru-centre et la localité voisine de Kiwanja, situées à 70 km au nord de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, sont passées dimanche sous contrôle des Forces armées de la RDC (FARDC), après le retrait, le même jour, des mutins du M23, a confirmé mardi M. Julien Paluku, gouverneur de la province du Nord-Kivu.
"Je peux confirmer qu'à Kiwanja comme à Rutshuru, nos services sont déployés, la police y est, l'armée y est. A l'heure qu'il est, tous les services sont en train de se réinstaller", a-t-il déclaré.
Il n'y a que l'administrateur du territoire qui "va rentrer dans les prochaines heures" à Rutshuru-centre, a poursuivi M. Julien Paluku, réaffirmant en même temps la détermination des autorités congolaises d'y rétablir l'ordre et de "mettre en garde quiconque veut menacer la paix".
En revanche, il a invité les opérateurs économiques à ne plus dédouaner leurs marchandises au poste frontalier de Bunagana, qui est toujours contrôlé par les mutins.
"J'en profite pour mettre en garde tous les opérateurs économiques qui vont passer par le poste frontalier de Bunagana pour y payer les frais douaniers. Ils vont payer le triple, une fois arrivés à Goma. Parce qu'il y a des passages à Ishasha, Kasindi et Tchanika", a souligné le chef de l'exécutif provincial.
0 comments:
Post a Comment