Crée le 04-06-2012- 06h10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le lundi 04-06-2012 - 13H10- AFRIQUE REDACTION PAR: OBSERVATEUR
Photo d'archives
Le chef de la mission et de conseil à la réforme du système de sécurité, , volet militaire, en RDC, le général Antonio Martins a procédé le mercredi dernier à l'inauguration du nouveau siège de l'EUSEC-RDC. C'est dans un immeuble de sept niveaux sis sur l'avenue Mbuji-Mayi, dans la commune de la Gombe à Kinshasa, que vont être installées désormais le centre des activités de la mission du conseil d'assistance de l'Union européenne en matière de réforme du secteur de la sécurité en RDC.
Dans son message de circonstance, le général Antonio Martins a indiqué la construction du nouveau siège de l'EUSEC RDC est la matérialisation d'une des recommandations des hautes instances de l'Union européenne (UE). " Les hautes instances européennes dont dépend notre mission nous ont recommandé d'étudier la possibilité de regrouper bureaux et logements dans un seul bâtiment. Le temps était venu de rehausser notre visibilité tout d'abord, de consolider notre organisation en termes de fonctionnement et de communication interne, de renforcer enfin notre sécurité. Les nouvelles installations où nous vous accueillons aujourd'hui répondent à ces impératifs et nous offrent aussi un confort que nous ne boudons pas ", a laissé entendre le général Antonio Martins.
A cette occasion, le chargé de communication de l'EUSEC-RDC, Thomas Slatis a fait découvrir aux diplomates européens accrédités en RDC et aux journalistes congolais les différents locaux de ce nouveau quartier général. Puis s'en est suivi une cérémonie de réjouissance au septième niveau du l'immeuble de l'EUSEC-RDC. Par ailleurs, c'est depuis 2005 que l'EUSEC travaille au côté de la RDC en vue de soutenir les efforts des autorités congolaises pour mettre en place une structure d'administration moderne et efficace, ainsi que la mise en œuvre des politiques de réformes compatibles avec la bonne gouvernance au sein des FARDC. Ainsi, pour le général Antonio " le programme d'action de l'EUSEC rejoint les ambitions du gouvernement congolais d'aboutir à une armée républicaine, bien gérée, bien équipée et bien formée ". Satisfait des résultats du travail abattu par l'EUSEC-RDC, au cours de ces dernières années, le général Antonio Martins a reconnu de même qu'il a encore beaucoup à faire dans le secteur militaire.
" Pour autant, les chantiers entrepris dans les domaines de l'administration, des ressources humaines et des finances, de formation des cadres, de la logistique et notre contribution à l'éducation des militaires aux droits de l'homme, donnent des résultats que personne ne peut contester. Fort de notre bilan nous avons la conviction que les orientations prises étaient les bonnes et nous défendons la continuité des actions entreprises ", a déclaré le général Antonio Martins. En outre, à l'occasion de cette même cérémonie, une médaille a été remis au lieutenant colonel Marc Vandebroeck après un fructueux mandat de trois ans à la tête de l'EUSEC-RDC par le général Antonio Martins. A cet effet, le général Antonio Martins a dit ceci : " Marc, voici donc ton Antouka (médaille) qui accompagnera d'autant mieux ton retour au pays et qu'il porte le numéro 333, numéro considéré comme porte-bonheur au Portugal d'où je viens ". Honoré Djeko
0 comments:
Post a Comment