Crée le 04-06-2012- 06h10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le lundi 04-06-2012 - 13H10- AFRIQUE REDACTION PAR: PROS
2 juin 2010-2 juin 2012, voici deux ans d'une histoire, à la fois triste et célèbre, d'un Activiste des droits de l'homme. Entre la vie et la mort, il n'y a qu'un petit pas, dit-on. Mais, dans le cas de Floribert Chebeya, ce petit pas là, demeure plutôt un mystère dont ses collègues et autres compatriotes de la société civile continuent à rechercher la vérité.
Deux ans après, Kinshasa a eu droit à des nombreuses manifestations en guise de commémoration de cet illustre visage dont les services rendus à la nation dans le domaine des droits de l'homme resteront, à jamais, gravés dans les annales de l'histoire. Ce vendredi, en effet, tout est parti du siège de la voix des sans voix où un cortège devait se rendre à Benseke Nouvelle Cité, dans la commune de Mont-Ngafula, pour le dépôt des gerbes de fleurs. Puis, c'était le tour d'une série d'activités à Fatima autour d'un atelier d'évaluation.
A tout prendre, cette affaire est loin de se terminer. Le feuilleton présente les allures d'un torchon qui continuera à brûler tant que les défenseurs des droits de l'homme ne seront pas convaincus de la justesse du procès organisé ainsi que du verdict rendu sur l'assassinat de Chebeya. Au jour d'aujourd'hui, le Collectif de défenseurs congolais des droits de l'homme serait tenté d'aller au-delà, si le procès en appel n'aboutissait pas. Il n'exclut pas, par exemple, se saisir le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies. Ceci concerne également le cas de Fidèle Bazana, le chauffeur de Chebeya dont le corps n'a jamais été retrouvé, depuis le 2 juin 2010. Pour la petite histoire, M. Floribert Chebeya fut un activiste des droits de l'Homme congolais, qui opérait au sein de l'ONG la Voix des Sans Voix. Il avait été retrouvé mort dans sa voiture à Mitendi, à l'Ouest de la ville de Kinshasa, le 2 juin 2010 et que son co-équipier qui était aussi un défenseur des Droits de l'Homme, mais qui l'assistait comme chauffeur, est porté disparu jusqu'à ce jour. Le Tribunal de Grande Instance de la Gombe l'avait reconnu mort par un jugement déclaratif et que leurs deux familles se trouvent, pour le moment, exilées en France et au Canada.
0 comments:
Post a Comment