Crée le 19-06-2012- 14h10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mardi 19-06-2012 - 21H05 PAR: CONGO NOUVEAU
Porteur d'un message de Joseph Kabila, Raymond Tshibanda a rencontré les chefs d'Etats tanzanien et burundais avec lesquels il a évoqué la situation sécuritaire dans les Grands-Lacs. Curieusement, l'envoyé spécial de Kinshasa n'a été ni à Kigali, encore moins à Kampala : colère ou oubli ? Difficile à dire.
Le ministre congolais des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie, Raymond Tshibanda N'tungamulongo, a effectué récemment un séjour à Dar-es-Salam et Bujumbura, dans le cadre d'une mission d'explication sur la situation de guerre qui prévaut dans la partie Est de la République démocratique du Congo, principalement au Nord-Kivu.
Porteur d'un message de Joseph Kabila il a été reçu par les chefs d'Etat tanzanien et burundais à qui il a remis successivement ce message d'explication sur la crise.
A Dar-es-Salam, Raymond Tshibanda s'est entretenu avec le président Jakaya Mrisho Kikwete. Les deux personnalités ont notamment évoqué l'état des relations bilatérales entre les deux pays et la situation sécuritaire dans la région des Grands Lacs. Aucune déclaration, renseignent nos sources, n'a été faite à l'issue de cette entrevue.
Avant de quitter la capitale tanzanienne, l'envoyé spécial de Kinshasa a visité la mission diplomatique congolaise. Il a rencontré tous les diplomates à qui il a communiqué la nouvelle "vision" de la diplomatie congolaise, tout en les exhortant au passage "à la loyauté, à la disponibilité, à la discipline et au travail bien fait ».
Après Dar-es-Salam, le chef de la diplomatie congolaise s'est rendu à Bujumbura où il a accompli la même mission auprès du président Pierre Nkurunziza. Le ministre et sa suite ont effectué un arrêt à la chancellerie de l'ambassade de la RDC dans la capitale burundaise ainsi qu'à la résidence de l'ambassadeur qui, selon des témoins, est en pleine réhabilitation dans le quartier Rohero I, au centre ville de Bujumbura.
Curieusement, Kigali et Kampala n'ont pas été retenus dans cette campagne d'explication que bat Kinshasa, alors que leurs pays figurent aussi parmi les voisins importants de la République Démocratique du Congo, susceptibles d'apporter des pistes de solution dans cet épineux problème.
Visiblement, Kinshasa doit avoir finalement pris conscience que les deux pays, à savoir le Rwanda et l'Ouganda, sont parmi ceux qui tirent les ficelles dans cette guerre qui déstabilise cette partie du territoire congolais. Ils jouent à l'hypocrisie, alors qu'ils pillent les richesses de la RDC derrière cette confusion, tuant plusieurs Congolais et jetant tant d'autres dans la rue.
On comprend alors aujourd'hui que toutes les rencontres tenues au Rwanda entre les autorités de Kigali et celles de Kinshasa visant la pacification de l'Est de la RDC, n'ont été qu'une vraie distraction pour les Congolais, alors que les enjeux étaient autres. Il est donc finalement clair que le M23 qui embrase le Nord-Kivu bénéficie du soutien rwandais, tel que l'a récemment dénoncé la Monusco et d'autres organisations tant nationales qu'internationales.
Si le ministre congolais des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie ne s'est rendu ni à Kigali, ni à Kampala pour une explication de la guerre du Kivu, ce n'est donc pas un oubli. C'est plutôt une prise de conscience, mais tardive. Pourtant, depuis le début de la mutinerie des éléments du Cndp et la naissance du M23, l'Opposition politique n'avait cessé de tirer la sonnette d'alarme pour dénoncer l'appui de certains voisins qui manipulaient les groupes armés impliqués dans cette crise.
Mais malheureusement, comme dans ses habitudes, le gouvernement n'avait prêté aucune attention à ces graves accusations, jusqu'à ce que la situation soit devenue alarmante. D'ailleurs, au regard de cette indifférence du pouvoir en place, l'Opposition l'avait accusé de complicité dans cette affaire. Raison pour laquelle elle disait toujours que " ce qui se passe à l'Est, c'est du théâtre.
LEFILS MATADY
0 comments:
Post a Comment