Crée le 22-06-2012- 06h10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le vendredi 22-06-2012 - 14h10 PAR: LA TEMPETE DES TROPIQUES
Ces 7 officiers supérieurs et 170 soldats sont tous de l'ancienne rébellion du Cndp de Bosco Ntaganda. Selon l'Agence de presse française Afp, sept officiers supérieurs, entraînant derrière eux 170 hommes, ont quitté le mercredi 20 juin dernier les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC),
pour rejoindre la rébellion de M23, une mutation du CNDP, qui combat les éléments loyalistes depuis début mai dans la partie-Est de la République démocratique du Congo.
Les sept officiers déserteurs qui ont trahi les couleurs du drapeau national sont composés de trois lieutenants-colonels et quatre majors de l'ancienne rébellion du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) de Bosco Ntaganda, intégrés dans l'armée régulière en début de l'année 2009.
Le porte-parole des mutins, le lieutenant-colonel Vianney Kazarama, a affirmé à l'Agence France Presse que ces officiers supérieurs « ont quitté les rangs des Forces armées de la République démocratique du Congo hier (mercredi) » avec 166 hommes. Les sources ont eu du mal à joindre les autorités militaires de l'armée régulière pour que ces dernières confirment ou démentent cette information.
Il faut signaler que ceci n'est pas la première vague à rallier la rébellion du M23 depuis que ce mouvement est en activité. La plupart des anciens éléments du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) injectés dans les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans le cadre du « mixage » ont déjà fait défection pour appuyer la nouvelle rébellion composée essentiellement de leurs anciens chefs. Cette situation met en mal l'armée régulière qui perd de plus en plus d'hommes sur le terrain, alors qu'elle en a énormément besoin pour mettre fin à la guerre et restaurer la paix dans cette partie de la République.
Il faut aussi signaler qu'outre les militaires qui trahissent les FARDC, plusieurs autres éléments venus de la Province Orientale pour appuyer l'armée régulière et combattre le M23, ne sont jamais arrivés à destination. Certains ont préféré fuir les combats, créant ainsi un climat d'insécurité dans des territoires où ils se sont réfugiés. Mais les autorités militaires congolaises de la Province Orientale ont toujours soutenu que ces éléments ont bel et bien foulé le sol du Nord-Kivu où la guerre sévit, en vue de combattre les mutins.
LEFILS MATADY
0 comments:
Post a Comment