Crée le 10-05-2012-07h10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le jeudi 10-05-2012 -21H10- AFRIQUE REDACTION PAR:LE POTENTIEL
Meurtres, pillages, extorsions et harcèlements, tels sont des incidents observés «pendant la période sous examen» dans la province du Sud-Kivu, précisément dans les territoires de Kalehe, Mwenga, Shabunda et Fizi. Ces abus sont perpétrés par les groupes armés Maï-Maï, les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et les bandits non autrement identifiés.
Toutes ces précisions ont été données par le lieutenant-colonel Félix Prosper Basse, porte-parole militaire de la Monusco, au cours de la conférence de presse hebdomadaire animée par son institution, hier mercredi 9 mai à Kinshasa.
Selon lui, la situation sécuritaire dans la province du Sud-Kivu est restée «tendue» la semaine passée, mais «demeure sous contrôle».
«Dans la nuit du 2 au 3 mai 2012, les Maï-Maï Rayiha Mutomboki ont kidnappé un gradé de la Police nationale congolaise (PNC) entre les villages Byangama, situé à 80 km au Nord-Est de Shabunda, et Ndese, qui a été libéré le 9 mai 2012 par les FARDC», a-t-il déclaré. Avant de poursuivre : «Le 3 mai 2012, l'unité «Riverine» de la Force de la Monusco a lancé sur le lac Tanganyika, en coordination avec l'unité navale et la force terrestre des FARDC ainsi que la PNC, l'opération «Maji Matulivu» (Calm Water) (Eaux calmes), dans le but de dominer cet espace lacustre, de protéger les populations civiles et les navires marchands, et d'interdire toute activité des groupes armés, conformément à son mandat».
Par ailleurs, le lieutenant-colonel Félix Prosper Basse a rapporté que les combattants FDLR ont attaqué, dans la nuit du 3 au 4 mai, le village Lumenga, situé à 13 km au Nord-ouest de Bunyakiri, et tué onze personnes supposées appartenir au groupe armé Maï-Maï Rahiya Mutumboki.
Pour ce faire, «la Force de la Monusco a déployé une patrouille d'intervention rapide sur les lieux et dans le village voisin de Kambegete». Objectif poursuivi : protéger les populations civiles, dominer la zone, et étudier la possibilité d'établir un poste opérationnel dans la région», a-t-il déclaré.
0 comments:
Post a Comment