Tuesday, May 22, 2012

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: RDC : La balkanisation sous la gouvernance mondiale

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie,
RDC : La balkanisation sous la gouvernance mondiale
May 22nd 2012, 18:05

Crée le 22-05-2012-11h10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mardi 22-05-2012 -19H20- AFRIQUE REDACTION PAR: LA TEMPETES DES TROPIQUES

LA RDC VIOLS ET MASSACRES

A cause de la relance du mandat d'arrêt contre Bosco Ntaganda, de fortes pressions exercées par la Communauté internationale notamment l'Union Européenne, l'ONU et les Etats Unie d'Amérique, du revirement spectaculaire du pouvoir de Kinshasa, déclarant publiquement qu'il consentait finalement à se défaire de cet homme activement réclamé par la CPI, et de l'apparition d'une nouvelle rébellion au Nord-Kivu s'intitulant CNDP-M23 des soldats du CNDP incorporés dans l'armée régulière Congolaise (FARDC), l a balkanisation de la RDC redevient à l'ordre du jour, objet de débats sur les plateaux de TV et de commentaires dans les journaux congolais, indépendamment de leur couleur politique.

Il y a aussi de grandes conférences académiques organisées et médiatisées dont les thèmes, sont essentiellement axés sur ce problème de la balkanisation de la RDC, à partir de la province du Nord-Kivu qui passe pour un poste avancé d'expérimentation, qui fera ensuite jonction avec le Sud-Kivu achever le tableau. Des observateurs sensés, épris de justice et de paix, révoltés du danger d'anéantissement qui plane sur la RDC et son peuple, sont' très inquiets et stupéfaits de l'indifférence et de l'inconscience des sphères officielles, des élites politiques et intellectuelles à l'égard des tragédies perpétuelles de l'Est.

Leur pays est virtuellement balkanisé de fait, mais ils ne semblent pas s'en rendre compte ni s'en soucier, Si dés parties d'un pays échappent déjà au contrôle de l'autorité gouvernementale administrativement ou économiquement, et qu'elles sont gérées par des factions rebelles irréductibles, ou par des Etats voisins, c'est déjà des démembrements facto. Une partie du Territoire de Kahemba dans la province du Bandundu se trouve aujourd'hui dans cette situation du point de vue administratif. Les gisements pétrolifères du plateau continental au large de l'Atlantique à Muanda sont aussi dans cette situation du point de vue économique. Il en est de même pour le pétrole du Lac Albert dans la Province orientale. D'un côté et de l'autre, c'est l'Angola et l'Ouganda qui se comportent en maîtres des déans, se croyant en territoire conquis. Les pasteurs Mbororo avec leurs troupeaux se sont installés à demeure sans coup férir dans des pans entiers de la province Orientale, chassant des villageois aborigènes de leurs terres ancestrales. Et pour couronner le tout, c'est le Nord-Kivu qui détient la palme de l'étincelle des manoeuvres stratégiques et tactiques pour la consommation de la balkanisation. Discrètement bien programmées par certaines puissances impérialistes du capitalisme Occidental.

C'est le Kivu, plus particulièrement le Nord-Kivu, qui est devenu le lieu de prédilection pour la balkanisation de la RDC sous la gouvernance mondiale. Des stratégies de balkanisation son élaborées sur commande par des experts en matière de théories néocolonialistes des puissances impérialistes occidentales, avec le concours des plénipotentiaires particulièrement vigilants et affairistes basés en RDC, sous la gouvernance de l'ONU représentée par une chaîne de structures enchevêtrées et coordonnées. Mais la tactique, c'est-à-dire l'exécution locale graduelle et adaptée aux circonstances et à la discrétion de Paul Kagame du Rwanda, que les concepteurs et metteurs en scène du complot de balkanisation jugent doté d'un ascendant certain pour agir et faire réussir leur schéma en RDC. La gouvernance mondiale dont il est question est exercée et assumée par la MONUSCO qui apparaît comme un Etat omnipotent et omniprésent dans l'Etat en RDC, disposant d'un budget colossal, d'armements, de moyens matériels, de ressources humaines militaires et civiles, de loin supérieurs que n'en a pas le gouvernement Congolais.

 

Barrer la route aux forces patriotes

 

Nonobstant cette panoplie impressionnante d'atouts, la stabilisation du Congo assignée aux Casques bleus sous l'acronyme de la MONUSCO, contraste étrangement avec la déstabilisation et l'insécurité dramatiques qui vont perpétuellement crescendo depuis la Monuc jusqu'ici. Hebdomadairement, la Monusco est ponctuelle et fidèle à son rendez-vous rituel avec la presse Congolaise. Elle fait à l'intention des Congolais un tour d'horizon de la situation de leur pays, explorant les coins et les recoins les plus reculés de ce vaste pays. Horreurs et drames causés par des groupes rebelles dont les FDLR, LRA, CNDP ; tueries, déplacements des populations, maisons incendiées, violences sexuelles; trafic de minerais et ainsi de suite indéfiniment ! Tout va de mal en pis sempiternellement. Mais à quand les prémices de la stabilisation qui est la raison d'être de la MCNUSCO ? On a l'impression que l'instabilité et l'insécurité, les troubles permanents ou récurrents en RDC sont des phénomènes encouragés et entretenus à dessein par gouvernance mondiale pour atteindre un objectif inavoué en RDC. La balkanisation n'est plus un concept tabou. Elle est devenue un secret de polichinelle.

Même la falsification de la vérité des urnes à la présidentielle et aux législatives du 28 novembre 2011 n'était pas fortuite ni un coup de tête du propre cru du staff de la CENI qui n'était que la partie visible de l'iceberg. C'était l'oeuvre de la gouvernance mondiale, viscéralement hostile à l'accession au pouvoir en RDC par des forces patriotes acquises au changement, mais soucieuse... préserver le statu quo pour continuer de bien contrôler la situation et concrétiser un plan funeste de balkanisation graduelle et sûre de ce pays. Des nuages sombres qui s'amoncellent à l'horizon depuis la proclamation des résultats électoraux controversé sont la preuve de la réalité de ce plan diabolique. Le pays est devenu plus en plus affaibli, vulnérable, inapte à protéger son intégrité territoriale et à défendre ses intérêts, rongé par des contradictions internes d'un système au sein duquel on navigue à vue, avec une politique à la petite semaine, faite d'expéditions et de concepts emphétiques, creux et stériles. Sans le joug impérialiste de la gouvernance mondiale, le pays serait déjà sorti des ténèbres et des tâtonnements dans lesquels il se voit condamné à patauger encore.

 

La conquête de l'espace vital

 

Depuis plus d'une quinzaine d'année, des souches résiduelles de l'AFDL (RCD-CNDP) incorporées dans les FARDC comme cheval de Troie, gratifiées des grades d'officiers supérieurs et généraux, et des éléments francs-tireurs FDLR de l'ancien régime de Juvénal Habyarimana, tous d'expression Kinyarwanda et en commun d'affinités avec le régime de Kigali pour l'espace vital à conquérir à tout prix, font la loi au Kivu où ils sont en train de s'imposer au détriment des autochtones. Comme le loup introduit sciemment dans la bergerie, Bosco Ntaganda a été le continuateur des travaux d'approche de Mutebusi et de Nkunda. Et l'oiseau finira par s'envoler comme se sont envolés les deux autres accueillis avec faste au bercail des montagnes et collines en reconnaissance de leur dévouement et de leur contribution active à la conquête de l'espace vital. Tout cela avec la complicité et sous le diktat de la gouvernance mondiale qui tire les ficelles. Le fraîchement proclamé Etat du Sud soudanais n'est que la résultante d'une série des travaux d'approche pareils à ceux qui sont entrepris en RDC il y a plus d'une quinzaine d'années. Il ne nous reste plus qu'à nous trouver, ici chez nous, tôt ou tard devant le fait accompli ! Quel triste et pitoyable destin d'un colosse aux pieds d'argile.

N'SAKA WA N'SAKA/Journaliste indépendant

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...