Monday, May 7, 2012

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: Matata devant l’Assemblée nationale : première baptême de feu

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie,
Matata devant l'Assemblée nationale : première baptême de feu
May 7th 2012, 09:15

Crée le 07-05-2012-11h10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le lundi 07-05-2012 -11H06- AFRIQUE REDACTION PAR: LE POTENTIEL

 

Le Premier ministre, Matata Ponyo Mapon, défend ce lundi son programme devant l'Assemblée nationale. C'est aussi l'occasion pour lui de solliciter l'investiture de son gouvernement pour se mettre rapidement à l'œuvre. C'est aujourd'hui lundi que le Premier ministre, Matata Ponyo Mapon, défend devant l'Assemblée nationale son programme. C'est un programme à la fois ambitieux et plein d'espoir que présente le chef du gouvernement. Pas de chiffre cependant sur l'enveloppe globale que le Premier ministre entend mobiliser pour concrétiser les grandes lignes de son programme. Dans le fond, ce sont juste des idées pour lesquelles le chef du gouvernement entend avoir le soutien de la Chambre basse du Parlement.

D'ores et déjà l'on sait que le programme du gouvernement a été conçu sur base des options fondamentales contenues dans la «Révolution de la modernité», concept développé par le président de la République pour le quinquennat 2011–2016. Le Premier ministre ne s'en est donc pas écarté. Toute l'ossature de son programme repose sur la vision du chef de l'Etat.

Parviendra-t-il cependant à convaincre l'Assemblée nationale ? Maints observateurs pensent que le Premier ministre a les atouts nécessaires pour passer avec succès son premier oral dans ses nouvelles fonctions de chef du gouvernement. La Majorité, dont il est l'émanation, devait vraisemblablement lui faciliter la tâche. Dans son parti, le PPRD, le secrétaire général Evariste Boshab avait tout récemment réuni ses principaux élus pour des consignes précises.

La grande inconnue reste cependant l'Opposition qui devait, sans doute, se mobiliser pour rendre la tâche difficile au Premier ministre. Mais, là aussi, les choses pourraient se dénouer de manière automatique par le fait de la difficulté pour les partis de l'Opposition à s'accorder sur une ligne d'attaque commune. Des dissensions internes au sein de ce bloc devaient certainement jouer en faveur du Premier ministre.

Tout compte fait, le premier passage de Matata à l'Assemblée nationale se passera en toute douceur. Pour les députés nationaux, ça sera l'occasion de découvrir celui à qui le chef de l'Etat à confier la charge de conduire l'Exécutif national.

Présenté comme l'homme de la rigueur, à la fois discipline et intègre dans ses engagements, Matata Ponyo a une belle opportunité pour marquer l'opinion. Son mandat à la tête du gouvernement dépendra de la carrure qu'il aura affichée lors de la défense de son programme.

Tous les pronostics penchent en sa faveur. A lui de capitaliser la confiance qu'il a pu recueillir de part et d'autre pour donner un sens au programme qui va guider pendant cinq ans son action à la tête du gouvernement.

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...