Saturday, April 17, 2021

Radiookapi.net : 10 articles

Radiookapi.net : 10 articles

Link to Radio Okapi

Ituri : trois morts lors d’une nouvelle attaque de la milice CODECO

Posted: 17 Apr 2021 08:49 AM PDT


Trois personnes ont été tuées et plus de cent maisons incendiées au cours d'une nouvelle attaque vendredi 16 avril des miliciens de la CODECO à Fataki (Ituri). Il s'agit d'un centre commercial situé à plus ou moins 85 kilomètres de la ville de Bunia dans le territoire de Djugu. Des sources sécuritaires confirment l'occupation par ces miliciens de plusieurs localités à la périphérie de cette entité.

RDC : le nouveau ministre de la Défense promet d’endiguer les massacres de Beni

Posted: 17 Apr 2021 08:31 AM PDT


Le nouveau ministre de la Défense nationale, Gilbert Kabanda Kurhenga, assure les compatriotes de l'Est de la RDC de sa détermination à exécuter sans failles les instructions du Président Félix Tshisekedi afin d'éradiquer les massacres de Beni attribués aux rebelles ougandais des ADF. Dans une interview exclusive accordée vendredi 16 avril à Radio Okapi, il promet de faire aboutir le programme de démobilisation des groupes armés pour pacifier le pays.


RDC : le CICR inquiet de l'afflux des blessés par arme dans les hôpitaux dans l'Est

Posted: 17 Apr 2021 05:36 AM PDT


Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) s'est inquiété samedi de "l'afflux de blessés par arme" dans les hôpitaux de la province du Nord-Kivu, après les manifestations contre la mission de l'ONU qui ont secoué cette région de l'est de la République démocratique du Congo.

La destitution du gouverneur de l’Ituri n’influe pas sur la situation sécuritaire (assemblée provinciale)

Posted: 17 Apr 2021 05:27 AM PDT


« Il n'y aura pas d'incidence sécuritaire en Ituri à la suite de la motion de censure contre le gouvernement provincial », a assuré vendredi 16 avril à Bunia le président de l'assemblée provinciale de l'Ituri. Il réagissait ainsi au communiqué du gouverneur de province déchu deux jours plutôt par une motion de censure, soutenant que cette motion pourrait avoir des répercussions sur la situation sécuritaire dans la province.

Beni : des jeunes manifestants menacent les policiers et militaires (Armée)

Posted: 17 Apr 2021 05:05 AM PDT


Les forces de sécurité mettent en garde les jeunes manifestants de Beni (Nord-Kivu) qui font des menaces contre les militaires et policiers ainsi que leurs dépendants vivant à la cite. Ces menaces, selon le porte-parole des opérations Sokola 1 dans la région, risquent d'impacter négativement les militaires et policiers qui sont au service de la paix.

Sud-Kivu : 4 morts et 22 maisons détruites dans un conflit foncier à Kalehe

Posted: 17 Apr 2021 04:28 AM PDT


Quatre personnes ont été tuées, 22 maisons détruites et 6 maisons incendiées jeudi 16 avril à Bushushu dans le groupement Mbinga Sud, territoire de Kalehe (Sud-Kivu). Selon l'administrateur du territoire, il s'agit d'un conflit foncier qui oppose deux familles. Les forces de l'ordre sont intervenues un peu après pour empêcher l'extension du drame.


Lubumbashi : SNEL annonce le rétablissement de l’électricité dans plusieurs quartiers

Posted: 16 Apr 2021 11:44 PM PDT

  


La Société nationale d'électricité (SNEL) a annoncé vendredi 16 avril le rétablissement de l'énergie électrique dans plusieurs quartiers de la ville de Lubumbashi (Haut-Katanga), après dix-sept jours d'interruption. Des inciviques avaient emporté les câbles électriques sur la ligne 50 kilovolts du côté de la route des poids lourds et fait tomber six pylônes. Le coût total des travaux est d'environ 140.000 dollars américains.

Bandundu : toujours pas de plénière à l’assemblée provinciale du Kwilu

Posted: 16 Apr 2021 10:57 PM PDT

RDC : 23 personnes tuées par des ADF en 3 jours à Irumu

Posted: 16 Apr 2021 10:37 PM PDT


La société civile d'Irumu a déploré vendredi 16 avril le meurtre de vingt-trois personnes en l'espace de trois jours dans plusieurs localités dans la chefferie de Banyali Tchabi, territoire d'Irumu (Ituri). Albert Baseke, président de cette structure, demande aux FARDC de redoubler de vigilance pour anticiper les menaces des rebelles ADF, auteurs de ce meurtre.  

Ituri : 26 000 déplacés vivent dans des camps, entassés dans des huttes de fortune à Boga, alerte MSF

Posted: 16 Apr 2021 05:58 PM PDT


L'ONG Médecins sans frontières (MSF) alerte qu'à Boga dans le territoire d'Irumu, 26 000 déplacés vivent dans des camps, entassés dans des huttes de fortune. « Ces gens manquent de tout: accès aux soins, nourriture, abris, à l'hygiène. Il n'y a rien, tout est à faire », alerte Amande Bazerolle, coordinatrice d'urgence pour MSF.


Selon cette dernière, l'humanitaire a atteint ses limites en Ituri avec les meurtres, les violences sexuelles ainsi que les pillages et les déplacements.

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...