Wednesday, December 9, 2020

Radiookapi.net : 23 articles

Radiookapi.net : 23 articles

Link to Radio Okapi

RDC : Félix Tshisekedi reçoit le bureau d’âge de l’Assemblée nationale

Posted: 09 Dec 2020 11:04 AM PST


Les trois membres du bureau d'âge de la chambre basse du Parlement ont  été reçus, ce mercredi 9 décembre,  par le Président de la république Félix Tshisekedi, 24 h après leur investiture par la majorité absolue de leurs collègues députés  nationaux.


Mboso Nkodia Puanga, Gaël Busa et Aminata Namasiya sont venus faire part au Chef de l'Etat du fonctionnement régulier de l'organe législatif.

Nord-Kivu : la MONUSCO inaugure le bâtiment administratif de la commune rurale de Kibumba

Posted: 09 Dec 2020 09:47 AM PST



Le bâtiment administratif de la commune rurale de Kibumba, à environs 25 Km au Nord de Goma, a été inauguré et remis officiellement mardi 8 décembre aux autorités municipales. 


Ce bâtiment construit et équipé entièrement par la MONUSCO, est long de 18 m sur 5 m de largeur.

Kindu : les enseignants de Pangi réclament leur salaire de deux mois auprès de Caritas Kasongo

Posted: 09 Dec 2020 09:42 AM PST



Les enseignants de dix écoles du territoire de Pangi, nouvellement mécanisées, réclament leur salaire du mois d'octobre et novembre 2020. Ces enseignants qui sont payés par la Caritas Kasongo affirment qu'ils pas perçu leur argent lundi 7 décembre à Caritas, sous prétexte que ces professionnels de la craie, ne sont pas reconnus par le service de SECOPE.

Nord-Kivu : affrontement entre FARDC et un groupe Maï-Maï à Singilili

Posted: 09 Dec 2020 09:38 AM PST



Des affrontements ont eu lieu mardi 8 décembre entre les FARDC et un groupe Maï-Maï à Singilili, une localité située dans le secteur de Bapere, en territoire de Lubero (Nord-Kivu). 


D'un côté, la société civile affirme qu'il s'agit du groupe Maï-Maï dénommé Union des patriotes pour la libération du Congo (UPLC) basé à Mambembe, qui est allé combattre ce nouveau groupe Maï-Maï basé à Singilili.


De l'autre côté, toutes les sources officielles de la région parlent d'une attaque lancée par les FARDC. 

Beni : extraction de 30 enfants associés aux groupes armés

Posted: 09 Dec 2020 09:33 AM PST



Trente enfants dont une fille de 15 ans ont été extraits mardi 8 décembre des rangs des groupes Maï-Maï cantonnés à Kalunguta, village situé à plus ou moins 30 Km au Sud-Ouest de la ville de Beni (Nord-Kivu). 


Selon la section de la protection de l'enfant de la MONUSCO, l'âge de ces enfants varie entre 14 et 17 ans. Aussitôt sortis de ces groupes armés, ces enfants ont été acheminés au centre de transit de l'ONG ACOPE avant leur insertion dans leurs familles respectives. 

Journée Internationale de la lutte contre la corruption : la RDC s’est dotée d’un plan stratégique

Posted: 09 Dec 2020 09:29 AM PST



La RDC s'est dotée d'un plan stratégique de lutte contre la corruption. Il a été présenté au public ce mercredi 9 décembre à Kinshasa par l'Agence de prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC), à l'occasion de la journée internationale anti-corruption. 


Ce plan s'étend sur 10 ans, à l'horizon 2030. Il présente la vision, les orientations, les objectifs et les cibles qui constituent les engagements de l'APLC. 

Sud-Kivu : la société civile signale la présence des groupes armés étrangers dans le parc de Kahuzi- Biega

Posted: 09 Dec 2020 09:24 AM PST



La société civile de Bunyakiri en territoire de Kalehe, au Sud-Kivu, dénonce la présence des groupes armés Nyatura et CNRD dans le parc national de Kahuzi Biega depuis quelques jours. La même source indique que ces miliciens sont en train d'exploiter des minerais, mais aussi, deviennent une menace contre les populations des localités riveraines du parc.  

Nord- Kivu: visite de la délégation d’OCHA à Beni pour évaluer les besoins humanitaires

Posted: 09 Dec 2020 09:19 AM PST



Une délégation du bureau de la Coordination des Affaires humanitaires (OCHA), conduite par la directrice du Plaidoyer et des opérations est arrivée à Beni, mardi 8 décembre, pour évaluer les besoins en assistance humanitaire dans cette région, en proie à la guerre des groupes armés notamment les ADF. Cette délégation s'est rendue à Oicha, chef-lieu du territoire de Beni. Le directeur national d'OCHA, membre de la délégation, Joseph Inganji déplore les conditions dans lesquelles vivent ces déplaces. 

Kwango : le ministre de l’Environnement justifie sa démission par les conditions inhumaines de travail

Posted: 09 Dec 2020 09:14 AM PST



Le ministre provincial de l'Environnement et développement durable et du tourisme du Kwango, Edouard Mayikwango Mbinga, a démissionné depuis lundi 7 décembre de ses fonctions.

Dans un entretien accordé mercredi 9 décembre à Radio Okapi, l'ancien ministre a indiqué que les conditions difficiles de travail notamment le manque du cabinet, des frais de fonctionnement et même le paiement, l'ont poussé à présenter sa démission.


Il indique qu'il a choisi de rentrer à l'assemblée provinciale du Kwango pour servir son peuple en qualité de député.

Union sacrée pour la nation : « Nous avons besoin de tout le monde » (Jean Claude Muyambo)

Posted: 09 Dec 2020 04:51 AM PST


« On ne peut pas faire la politique avec la haine. Nous avons besoin de tout le monde », a affirmé mercredi 8 décembre, Jean Claude Muyambo, président du parti politique Solidarité congolaise pour le développement et la démocratie. Il expliquait comment les formations politiques s'organisent à Lubumbashi dans le Haut-Katanga dans le cadre de l'Union sacrée pour la nation, prônée par le Président de la République. 

Journée mondiale du climat : les agronomes appelés à privilégier l’agroforesterie

Posted: 09 Dec 2020 04:19 AM PST


Les climatologues de l'Institut supérieur pédagogique (ISP) de Beni au Nord-Kivu ont invité, mardi 8 décembre, les agronomes à privilégier l'agroforesterie. À l'occasion de la célébration de la journée mondiale du climat, ils estiment que cette pratique permet de prévenir les perturbations climatiques.  

Le chanteur congolais Lokua Kanza annonce la sortie de son nouvel album “ Moko” en 2021

Posted: 09 Dec 2020 04:06 AM PST


 

Ituri : deux personnes tuées lors de l’attaque des présumés rebelles ADF sur le tronçon Komanda-Luna

Posted: 09 Dec 2020 03:52 AM PST


Deux personnes, dont un militaire et un civil, ont été tuées lors d'une attaque des présumés rebelles ougandais des ADF entre lundi 7 et mercredi 9 décembre, au centre commercial de Ndalya, dans le territoire d'Irumu (Ituri). Selon la société civile locale, cette nouvelle incursion a occasionné un nouveau mouvement de la population dans la région. 

Tshopo : plaidoyer pour la réhabilitation du Tribunal pour enfants de Kisangani

Posted: 09 Dec 2020 03:33 AM PST


Le président du Tribunal pour enfants, Fidèle Muya, plaide pour la réhabilitation de cette juridiction de Kisangani dans la province de la Tshopo. Il a fait cette demande lundi 8 décembre, lors de la visite de ce Tribunal par le représentant du Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) en RDC, Edouard Beigbeder. 


Fidèle Muya indique que la réhabilitation de ces infrastructures va permettre d'assurer efficacement la protection des enfants en conflit avec la loi, des victimes ainsi que des témoins. 

RDC : deux responsables de la Direction générale des impôts arrêtés pour corruption

Posted: 09 Dec 2020 02:51 AM PST

Ituri : 5 personnes tuées dans une nouvelle attaque à Djugu

Posted: 09 Dec 2020 02:07 AM PST


Cinq personnes ont été tuées la nuit dernière par des assaillants de la CODECO, à Djugu en Ituri. Selon des témoins, cette attaque est survenue  au village Bwanga à une vingtaine de kilomètres de Mungwalu. La société civile locale précise que cette attaque a provoqué un déplacement massif de la population qui craignait pour sa sécurité.

Lutte contre la COVID-19 : l’administrateur du territoire de Libenge demande du matériel pour prévenir la maladie

Posted: 09 Dec 2020 02:03 AM PST


L'administrateur du territoire de Libenge, Butshu Bonge, se dit inquiet face à la montée de la pandémie dans deux pays frontaliers ; la République Centrafricaine et le Congo Brazzaville avec lesquels Libenge entretient un important trafic et d'intenses échanges commerciaux. Il demande aux autorités de lui doter des équipements et autres matériels sanitaires pour prévenir la propagation de la maladie.

La RDC dispose d’un arsenal juridique efficace capable d’endiguer la corruption, affirme le député Jean Pierre Pasy Zapamba

Posted: 09 Dec 2020 01:55 AM PST

Forum des As : « Kabilistes et Tshisekedistes à l’heure de l’épreuve de force » !

Posted: 09 Dec 2020 01:19 AM PST


Revue de presse du mercredi 9 décembre 2020.

Covid-19: le consortium AntiCovid mène une étude clinique dans 13 pays d'Afrique dont la RDC

Posted: 09 Dec 2020 12:48 AM PST


26 organisations africaines et institutions internationales de recherche et développement de premier plan participent à cette étude qui est coordonnée par l'Organisation Suisse, Drugs for Neglected Diseases initiative- en français initiative Médicaments contre les maladies négligées (DNDi).


Objectif poursuivi: s'intéresser aux cas moins graves des personnes contaminées, pour un suivi et une prise en charge afin de prévenir le cycle de contamination.


L'étude se déroule en RDC et dans plusieurs autres pays du monde.

Meurtre des experts de l’ONU : Ngalamulume Dialosombi accusé, à son tour, d’avoir participé à l’exécution

Posted: 08 Dec 2020 11:18 PM PST

Alors qu'il avait mis en cause certains de ses coprévenus lors de la dernière audience devant la Cour militaire de l'ex-Kasaï-Occidental, Ngalamulume Dialosombi a été accusé, à son tour, d'avoir participé au meurtre des experts de l'ONU le 12 mars 2017. Au cours de l'audience de mardi 8 décembre, Bula Bula a notamment soutenu que son coprévenu était présent sur le lieu d'exécution.

RDC : la menace de la dissolution de l’Assemblée nationale est un « chantage odieux » (Lisanga Bonganga)

Posted: 08 Dec 2020 10:41 PM PST


La menace du Président Félix Tshisekedi, brandie aux députés nationaux, de dissoudre l'Assemblée nationale est un « chantage odieux », dénonce mardi 8 décembre, le porte-parole de la Dynamique pour une sortie de crise (DYSOC), Lisanga Bonganga. Il affirme que cette intimidation n'honore pas la fonction présidentielle.


« Le Président Félix Tshisekedi pousse le pays vers un saut dans l'inconnu. Il laisse ainsi la population dans une situation d'incertitude et de désespoir en cette fin d'année », regrette-t-il.

RDC : les Etats-Unis et 5 autres pays vont soutenir le processus de la consolidation de la paix

Posted: 08 Dec 2020 10:06 PM PST


Les États-Unis, le Canada, la Corée du Sud, le Japon, la Suisse et le Royaume-Uni affirment soutenir un processus de réforme en République démocratique du Congo, visant à garantir la lutte contre la corruption et l'impunité, ainsi que la consolidation de la paix. Dans un communiqué publié mardi 8 décembre 2020, ces 6 pays affirment qu'ils ont pris note du discours du chef de l'État, Félix Tshisekedi, prononcé dimanche dernier. 

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...