Thursday, December 10, 2020

Radiookapi.net : 17 articles

Radiookapi.net : 17 articles

Link to Radio Okapi

Journée internationale des droits de l’homme : les dépendants des militaires sensibilisés par le BCNUDH

Posted: 10 Dec 2020 12:47 PM PST



Cinquante dépendants des militaires ont été sensibilisés mercredi 9 décembre par le Bureau conjoint des nations unies pour le droit de l'homme (BCNUDH) sur le respect des droits de l'homme, en marge des 16 jours d'activisme contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre.

Goma : plusieurs personnes en détention illégales dans les prisons et amigos (AUDDH)

Posted: 10 Dec 2020 12:43 PM PST



Plusieurs personnes seraient en détention illégales dans les prisons et amigos. C'est le constat de l'ONG Action Universelle pour la défense des Droits de l'homme (AUDDH) à l'issue d'une visite, effectuée mercredi 9 décembre dans quatre lieux de détention dans la ville à Goma notamment, deux amigos détenus par la PNC, un centre d'encadrement et d'hébergement des enfants en conflits avec la loi, et la cellule des femmes à la prison centrale de Munzenze.

Assemblée nationale : Jeanine Mabunda destituée

Posted: 10 Dec 2020 12:11 PM PST


La présidente de l'Assemblée nationale Jeanine Mabunda a été destituée ce jeudi 10 décembre à l'issue d'un vote consécutif à une pétition initiée contre elle.


Par 281 voix sur les 483 votants, les élus du peuple ont décidé de destituer la présidente de la chambre basse du parlement de la RDC. Ils ont été 200 députés à rejeter la pétition contre la présidente de l'Assemblée nationale.


L'on a enregistré un bulletin nul et une abstention.

Kwilu : la société civile dénonce un dysfonctionnement de la justice créée par la carence des magistrats et juges

Posted: 10 Dec 2020 11:59 AM PST



Le cadre de concertation provincial de la société civile du Kwilu dénonce un dysfonctionnement de la justice dans le ressort de la cour d'appel.

Selon le premier vice-président de cette structure, Placide Mukwa, cette situation est due à la carence des magistrats et juges qui ont été soit promus soit affectés ailleurs au mois de juillet dernier par ordonnance présidentielle et n'ont pas été remplacés.  


A l'heure actuelle, tous les parquets près les tribunaux n'ont qu'un seul magistrat, depuis 5 mois. 

Kongo-Central : un député alerte sur les conditions carcérales difficiles dans la province

Posted: 10 Dec 2020 09:47 AM PST



Le député provincial André Kuzunduku estime que le projet du budget 2021 voté pour la province du Kongo-Central devrait tenir compte de la question des prisons dans tous les territoires.  


Il a fait cette demande au cours de la plénière de mercredi 9 décembre au perchoir, pendant qu'il enrichissait la motion d'information du député Zuani Kibeni sur débordement de la morgue de Mbanza Ngungu à la suite de décès à répétition des prisonniers.  

Ituri : l'assemblée provinciale initie une enquête sur le soupçon de détournement qui pèse sur le gouverneur

Posted: 10 Dec 2020 09:40 AM PST



L'assemblée provinciale de l'Ituri va diligenter une enquête pour vérifier les allégations de détournement de plus trois cent quatorze millions de Francs congolais (156 219 USD) par le gouverneur de province.  

La 6ème édition du forum économique du réseau Makutano en format réduit à Kinshasa

Posted: 10 Dec 2020 08:57 AM PST



La 6ème édition du forum économique du réseau Makutano s'est tenue jeudi 10 décembre au Pullman Hôtel à Kinshasa sous le signe de la Champion's League. Les organisateurs tiennent à booster l'émergence des champions africains. 


C'est ce qui justifie l'accroche de cette année "If we don't, who will?= "si nous ne faisons pas, qui le fera?".  

Assemblée nationale : début de la plénière sur l’examen des pétitions contre les membres du bureau

Posted: 10 Dec 2020 08:05 AM PST


Les députés nationaux examinent depuis ce jeudi 10 décembre au siège de l'Assemblée nationale la plénière sur l'examen des pétitions contre les membres du bureau. Avec 469 députés présents sur les 500, le quorum est atteint.


Les 6 pétitions contre le bureau de l'Assemblée nationale vont être examinées. Les documents ayant trait à ces pétitions ont été distribués dans la salle.

Le film « SEMA » projeté à Kinshasa fait revivre les atrocités des violences sexuelles à l’égard des femmes

Posted: 10 Dec 2020 07:15 AM PST


Le film « SEMA » à traduire en français par « s'exprimer » a été projeté pour la première fois, jeudi 10 décembre à Kinshasa. Cette fiction de 46 minutes relate les atrocités des violences sexuelles à l'égard des femmes. Le but étant de sensibiliser et conscientiser le public sur les conséquences à long terme du viol en temps de guerre, de lutter contre la stigmatisation des victimes de violences sexuelles en RDC. 

Kinshasa : la Jeunesse Kabilistes soutient le bureau Mabunda

Posted: 10 Dec 2020 04:22 AM PST


La Jeunesse Kabiliste s'engage à soutenir le Bureau de l'Assemblée nationale dirigée par Jeanine Mabunda. Dans une déclaration politique à la presse, mercredi 9 décembre à Kinshasa, Popaul Badiengate, porte-parole de cette structure, fustige les actes de violence physique et verbale au sein de cet hémicycle.

Assemblée nationale : Jeanine Mabunda dans la salle pour présenter ses moyens de défense

Posted: 10 Dec 2020 03:30 AM PST


Visée par une pétition, la présidente de l'Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, est présente, jeudi 10 décembre, dans la salle de congrès, où se déroule la séance plénière pour examiner la requête de sa destitution, ainsi que de son bureau. Plus de 200 députés sont déjà installés. Parmi eux, les pétitionnaires et ceux du Front commun pour le Congo (FCC).

Arrestation de deux cadres de la DGI : « La Police judiciaire ne peut pas parler d'une tricherie », réagit Vodacom Congo

Posted: 10 Dec 2020 03:11 AM PST


La Police judiciaire [des parquets] ne peut pas parler d'une tricherie pendant que le contrôle n'est pas encore terminé, a réagi mercredi 9 décembre, le manager chargé de la marque et de la communication de Vodacom, Albert Mboyo. Il rétorquait à l'arrestation de deux hauts cadres de la Direction générale des Impôts (DGI), Walence Radjabu et Delfin Iyonda.

RDC : la Covid-19 a eu des impacts sur la situation des droits de l’homme, selon le BCNUDH

Posted: 10 Dec 2020 02:47 AM PST


La pandémie de la Covid-19 a durablement bouleversé le mode de vie de l'humanité tout entière et eu un impact sur la situation des droits de l'homme, y compris en RDC. Le directeur du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l'homme (BCNUDH), Aziz Abdoul Thioye, l'a déclaré jeudi 10 décembre, à l'occasion de la célébration du 72e anniversaire de la déclaration universelle des droits de l'homme.

Tshopo : l’armée et la Police appelées à demeurer apolitiques

Posted: 10 Dec 2020 02:16 AM PST


L'armée et la Police nationale congolaise (PNC) doivent demeurer apolitiques, loin des querelles politiciennes. Le commandant de la 31e région militaire et commandant en place dans la Tshopo, le général Benjamin William Balengele Kazadi, a formulé ces recommandations, jeudi 10 décembre à Kisangani, lors de la parade mixte au Camp Sergent Ketele.

« Congoprofond.net : RDC-Requalification ou non de la majorité à l’Assemblée nationale, les élus se décident ce jeudi »

Posted: 10 Dec 2020 02:01 AM PST


Revue de presse du jeudi 10 décembre 2020.


Une plénière est convoquée jeudi 10 décembre à 10h00' précises, heure de Kinshasa, à l'Assemblée nationale. Deux points seront à l'ordre du jour. Il s'agit de l'adoption de l'ordre du jour et de l'examen des pétitions contre l'équipe Mabunda. C'est le sujet phare que la presse aborde jeudi 10 décembre 2020.

Assemblée nationale : l’examen des pétitions contre le bureau se déroulera de façon ininterrompue

Posted: 10 Dec 2020 12:04 AM PST


Les députés nationaux examinent, jeudi 10 décembre, les six pétitions contre les membres du bureau de l'Assemblée nationale. La plénière va se dérouler d'une manière ininterrompue jusqu'à l'épuisement de l'ordre du jour, conformément au Règlement intérieur de la chambre basse du Parlement. Ces pétitions devraient être examinées, au cas par cas, dans les 72 heures de leur notification aux concernés.

Leila Zerrougui : « Il appartient aux Congolais de décider de la façon de gérer leurs institutions »

Posted: 09 Dec 2020 12:41 PM PST


La cheffe de la MONUSCO, Mme Leila Zerrougui a estimé, en ce qui concerne le changement au niveau de l'Assemblée  nationale,  qu'il appartient  aux  Congolais de décider  de la façon de gérer  leurs institutions.


La seule chose qui nous préoccupe,  a-t-elle  dit, est de s'assurer que cette situation  ne perdure  pas.


Elle l'a dit ce mercredi 9 décembre, à l'issue de sa rencontre avec le Président Félix Tshisekedi à Kinshasa.


Elle a émis les vœux de voir la situation politique actuelle se stabiliser.

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...